07/11/2023 à 18h & 20h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Ignacio Agüero, ça tourne au Chili ! (1973 - ...)

Documentaire sur grand écran

Qu’il s’invite sur les films des autres ou laisse sa caméra allumée derrière sa porte, le légendaire cinéaste chilien Ignacio Agüero excelle en dévoilant ses dispositifs de tournage pour mieux étreindre les enjeux du présent.

« Il y a quelque chose que j’appelle "l’état de tournage". Tout le corps, tout l’esprit, tout l’être, commencent à se synchroniser avec un état de création » révèle Ignacio Agüero. Le cinéaste n’hésite pas à dévoiler cet « état de tournage » à l’écran, en abolissant la frontière entre le champ de l’image et ce qui en déborde immédiatement. Agüero en joue dès Como me da la gana (1985) : il mène l’enquête sur la fabrique du cinéma chilien en pleine dictature. Il actualisera ce mouvement trente ans plus tard avec Como me da la gana II (2016). Dans El Otro día (2012), Agüero va jusqu’à transformer sa maison en studio de tournage permanent : qui sonne à sa porte prend le risque de gagner un instant d’immortalité.

Claire Allouche, critique, doctorante et enseignante de cinéma.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Partenaires

Intervenants

En présence de Ignacio Agüero (réalisateur) .

Séances (2)


Mardi 07/11/23 à 18h | Forum des images, Paris (75)

Como me da la gana I
Ignacio Agüero
Chili, 1985, 30’
Entre mai 1984 et décembre 1985, Ignacio Agüero s’invite sur le tournage de cinq films chiliens alors que la plupart des cinéastes s’est exilée à l’étranger. La période n’est pas (…)
Como me da la gana II
Ignacio Agüero
Chili, 2016, 86’ / VOSTF
Il y a trente ans au Chili, en pleine dictature, Ignacio Agüero avait réalisé un film bref intitulé ’’Comme il me plaira’’. Il s’y autorisait à interrompre le travail de ses collègues pour les questionner sur le sens de leur travail. Agüero, fort d’une évidente insolence joueuse, reprend aujourd’hui le fil de cet ouvrage socratique : pendant cette période actuelle, faste, nationalement et internationalement, du cinéma chilien, il s’entête et vient reposer à ses jeunes camarades cinéastes la question de l’essence du cinéma

Mardi 07/11/23 à 20h30 | Forum des images, Paris (75)

El otro dia
Ignacio Agüero
Chili, 2012, 120’
La maison du cinéaste donne sur la rue. Sa porte sépare l’espace intérieur et l’espace extérieur. L’espace intérieur contient l’histoire personnelle du cinéaste, son monde d’objets, d’imaginaire et de pensées. L’espace extérieur, c’est la ville de Santiago du Chili. Les histoires du monde intérieur sont interrompues lorsque des étrangers sonnent à la porte et, ce faisant, entrent dans le film.

Partenaires