06/05/2024 à 14h | Bpi - Centre Pompidou, Paris Cedex 04 (75),
Catalogue Hors les Murs
Chorégraphie de la parole

Chorégraphie de la parole

Au cinéma, la parole, c’est-à-dire le verbe en acte, peut jouer deux rôles. D’abord, conformément aux habitudes du monde logocentrique qui est le nôtre, elle peut comme à la télévision donner banalement son sens à l’image et en orienter le sens. C’est ce que montre Chris Marker par un amusant clin d’œil dans l’exemple bien connu de Lettre de Sibérie, où vient se dénuder la contingence et l’arbitraire du commentaire. Elle peut aussi devenir, à rebours de l’idéologie télévisuelle, un matériau visible, ni plus ni moins que le sont les gestes, et se trouver de cette façon dépourvue de la dimension conceptuelle que nous lui prêtons d’ordinaire, comme le montre Johan van der Keuken dans Les Vacances du cinéaste.

Séances (1)


Lundi 06/05/24 à 14h | Bpi - Centre Pompidou, Paris Cedex 04 (75)

Les Vacances du cinéaste
Johan Van Der Keuken
France, Pays-Bas, 1974, 39’ / VOSTF
Un petit village de l’Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu’on en garde, ressemblent si fort au bonheur.