Double Jeu
Rêves d’Occident

Rêves d’Occident
Rêves d’Occident

Cinquante ans les séparent, mais, voyageant entre l’Afrique et la France, les personnages des films Petit à petit de Jean Rouch et Traverser de Joël Akafou sont animés par des rêves d’avenir, désirs d’ailleurs et espoirs de richesses, qui les rapprochent. Avec, en bout de course, la réalité parfois cruelle, les désillusions.

Les trois compères qui avaient créé une petite société d’import-export dans Jaguar réalisé par Jean Rouch en 1953, partent pour Paris une quinzaine d’années plus tard avec l’ambition de faire prospérer leur affaire nigérienne. Découvert dans Vivre riche (2017), le précédent film de Joël Akafou, Touré Inza Junior, dit Bourgeois, a quitté la Côte d’Ivoire pour l’Italie et espère rejoindre au plus vite une de ses fiancées en France. Deux périples vers des avenirs meilleurs, deux écritures que tout oppose. Petit à petit emprunte tour à tour à la parodie et à l’autodérision pour démystifier chacune des deux sociétés mises en miroir ; Traverser saisit de façon frontale la réalité périlleuse de Bourgeois. Jusqu’au renoncement ou la déconvenue amère.

Films

Petit à petit
Jean Rouch
France, 1970, 95’
Petit à petit suit le voyage de Damouré et Lam à Paris et de deux Parisiennes au Niger. En inversant le sens des rapports Nord/Sud, Rouch critique avec humour aussi bien la violence de l’anthropologie coloniale que la vision occidentale du « progrès ».
Distribution : Solaris Distribution
Traverser
Joël Akafou
France, Burkina Faso, Belgique, 2020, 77’
Il a survécu à la traversée. Venant de Côte d’Ivoire, il vit maintenant en Italie. Mais il rêve de la France et est prêt à tout faire pour s’y rendre.
Sortie nationale le 05/01/2022 | Distribution : VraiVrai films, Les Alchimistes