Programmer
Fonds de soutien
5 films soutenus pour leur sortie en salle, automne 2020

Fonds de soutien
Fonds de soutien

Documentaire sur grand écran a mis en place un Fonds de soutien exceptionnel et un soutien en communication pour les distributeurs visant à accompagner, à sa modeste échelle, le redémarrage des sorties nationales de films documentaires.

Films

En attendant le carnaval
Marcelo Gomes
Brésil, 2019, ’
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.
Sortie nationale le 07/10/2020 | Distribution : JHR films
Les Equilibristes
Perrine Michel
France, 2019, 99’
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.
Sortie nationale le 14/10/2020 | Distribution : Les Alchimistes
Quand les tomates rencontrent Wagner
Marianna Economou
Grèce, 2019, 72’
Elias, petit village d’agriculteurs du centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. La musique de Wagner les accompagne pour encourager les tomates à pousser. Ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.
Sortie nationale le 04/11/2020 | Distribution : Les Films des deux rives
The Last Hillbilly
Thomas Jenkoe, Diane Bouzgarrou
France, Qatar, 2020, 80’
Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Aux États-Unis, on les appelle les "hillbillies" : les péquenauds des collines. The ’’Last Hillbilly’’ est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.
Sortie nationale le 02/12/2020 | Distribution : New Story
L’homme qui penche
Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury
France, 2020, 94’
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
Distribution : Survivance