Mois du film documentaire
RDA 80-90 - Le cinéma du tournant

RDA 80-90 - Le cinéma du tournant
RDA 80-90 - Le cinéma du tournant

Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? À l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, tentative d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers une production rare et passionnante.

Dans le cadre de la prochaine édition du Mois du film documentaire coordonné par Images en Bibliothèques, Documentaire sur grand écran s’associe à la manifestation par la programmation itinérante d’une rétrospective consacrée au cinéma est-allemand à l’heure du « tournant », à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur.
Que reste-t-il de l’avant 89, des espoirs de l’après ? A travers une sélection d’une dizaine de films réalisés entre les années 80 et le début des années 90, nous proposerons un cheminement dans l’histoire de l’effondrement de la R.D.A.et de son cinéma, en s’interrogeant sur les manières de documenter un pays en pleine mutation.

Une programmation proposée par Documentaire sur grand écran avec la collaboration de Federico Rossin, en partenariat avec Images en Bibliohtèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2019 - 20ème édition.
Nous tenons à votre disposition les liens de visionnage de l’ensemble de ces films, dont nous accompagnons la circulation jusqu’en novembre 2020.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

Avec la collaboration de : Federico Rossin (programmateur indépendant) .
Federico Rossin travaille régulièrement pour les festivals européens : Lussas, DocLisboa, Cinéma du réel, Filmmaker of Milan. Il est critique et historien du cinéma.

Films (1)


Adieu l’hiver
Helke Misselwitz
RDA, 1989, 112’ / DCP, DVD
Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.
Du nouveau à Wittstock
Volker Koepp
Allemagne, 1992, 96’ / 35 mm, Beta SP, DVD
Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l’usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.
Distribution : Documentaire sur grand écran
Material
Thomas Heise
Allemagne, 2009, 164’ / Beta SP, DVD
Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.
Distribution : Deckert Distribution GmbH, Documentaire sur grand écran
Paysage de l’Est
Eduard Schreiber
RDA, 1991, 13’ / DVD
Des objets issus de l’ex-RDA – articles ménagers, drapeaux – sont mis au rebut dans une décharge en périphérie de Berlin-Est, venant rappeler l’existence d’un État disparu. Dans un geste de rupture avec le passé, le film présente ce dépotoir comme la dernière sépulture d’une société et exprime l’absurdité du temps et de l’existence.
Regardez cette ville
Karl Gas
RDA, 1962, 85’ / DVD
Une oeuvre de propagande étonnament moderniste, qui emploie des images authentiques rares et des films d’actualités issus des deux camps pour justifier la construction du mur de Berlin le 13 août 1961. Si le film peut mettre le spectateur quelque peu mal à l’aise, c’est qu’il semble finalement moins propagandiste qu’on ne le croit généralement...
À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
Thomas Heise
RDA, 1980, 32’
(…)
Blanchisseuses
Jürgen Böttcher
RDA, 1972, 24’ / DVD
Plongée dans le travail de jeunes blanchisseuses, un labeur pénible dans le bruit assourdissant et les vapeurs suffocantes. Wäscherinnen s’attache aussi à saisir un désir commun à toutes les jeunesses : danser, s’amuser, séduire. Le talent de portraitiste de Böttcher perce à tous les plans. Arnaud Hée
Martha
Jürgen Böttcher
RDA, 1978, 48’ / DVD
La vie de Martha Bieder, l’une des dernières et légendaires "Trümmerfrauen" ("femmes des décombres") de Berlin. Martha parle de son travail et de certains moments de sa longue vie, riche en labeur. On perçoit également, de manière personnifiée et indirecte, la dimension historique des 30 dernières années de notre histoire. (Cinéma du réel, 1986)
La Cuisine
Jürgen Böttcher
RDA, 1987, 42’ / DVD
La caméra suit des travailleuses accomplissant leurs tâches quotidiennes dans une grande cantine. Elles ne nous sont pas présentées, ne s’adressent pas à la caméra, et nous n’apprendrons jamais leur nom. Se dessine ainsi un portrait universel, simple et rayonnant d’êtres effectuant un travail rébarbatif et difficile.