Films primés en festival
Prix documentaire sur grand écran

Prix documentaire sur grand écran
Prix documentaire sur grand écran

Les films primés par les jurys constitués par Documentaire sur grand écran.

À l’occasion de la 40e édition du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand le Prix du meilleur documentaire a été remis à Procs de Jakub Radej, 2017, Pologne, 24 minutes (Compétition labo).

Films

Ce qu’il reste de la folie
Joris Lachaise
France, 2014, 93’
C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, près de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.
Sortie nationale le 22/06/2016 | Distribution : ED distribution
Dans ma tête un rond-point
Hassen Ferhani
Algérie, France, Liban, Qatar, 2015, 100’
Dans le plus grand abattoir d’Alger des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
Distribution : Les Films de l’Atalante
Fragments
José Miguel Ribeiro
Portugal, 2016, 18’
Comment la guerre s’installe à l’intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d’années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d’autres êtres humains.
L’Été de Giacomo
Alessandro Comodin
Italie, 2011, 78’
C’est l’été, dans la campagne du nord-est de l’Italie. Giacomo est un garçon sourd de dix-neuf ans. Un jour, avec Stefania, son amie d’enfance, ils vont au fleuve pour faire un pique-nique. Les deux jeunes s’écartent tellement des sentiers battus qu’ils finissent par se perdre.
Distribution : Documentaire sur grand écran
La Vallée froide
Johannes Krell, Florian Fischer
Allemagne, 2016, 12’
Le film évoque le cycle d’extraction de la chaux dans une mine à ciel ouvert, et son retour à la terre lors du chaulage des forêts. Un cycle absurde mais bien réel, révélateur des conséquences irréversibles de la diminution des ressources naturelles.
Leviathan
Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel
Royaume-Uni, France, États-Unis, 2012, 87’
L’affrontement de l’homme, de la nature et de la machine, dans les eaux où le Pequod de Melville prit Moby Dick en chasse. Un portrait cosmique de l’une des plus anciennes entreprises humaines.
Sortie nationale le 28/08/2013 | Distribution : Independencia Société
Oltremare, colonies facistes
Loredana Bianconi
Belgique, France, Italie, 2017, 83’
Construit à partir de photos et films d’archives le film nous conduit sur les traces d’un secret familial qui se dévoile progressivement via la correspondance d’un oncle parti en Erythrée et en Ethiopie dans les colonies fascistes italiennes.
Proch
Jakub Radej
Pologne, 2017, 25’
Que deviennent le corps et les affaires d’une personne seule après sa mort ? Un regard sans fioritures qui s’interroge sur le sens de la vie, l’importance de l’individu et la valeur des biens matériels.
Señorita María, la falda de la montaña
Ruben Mendoza
Colombie, 2017, 90’
Maria Luisa vit à Boavita, l’un des villages catholiques les plus conservateurs de Colombie. Elle a quarante-cinq ans et, bien que née homme, elle s’identifie aux femmes et s’habille comme elles. Debout et la tête haute, rien n’a le pouvoir d’effacer son sourire.
La Terre abandonnée
Gilles Laurent
Belgique, 2016, 73’
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l’accident nucléaire.
Territoire de la liberté
Alexander Kuznetsov
Russie, France, 2014, 70’
Près de Krasnoïarsk, en Sibérie, se trouve la réserve naturelle des "Stolbys" : un espace de liberté, un lieu de culture singulière où l’on vient se ressourcer,chanter,pratiquer l’escalade.
Sortie nationale le 04/02/2015 | Distribution : Aloest Distribution