Double jeu
America vs America
Nicolas Peduzzi / François Reichenbach

America vs America
America vs America

Un demi-siècle d’Histoire sépare ces deux films, ces deux regards sur l’Amérique, ces deux écritures documentaires, ces deux jeunes cinéastes français… En 1958, François Reichenbach filme le rêve américain, en 2018 Nicolas Peduzzi filme l’enfer américain.

Avec L’Amérique insolite François Reichenbach brosse en 1958 un des premiers portraits d’un pays encore largement méconnu des Français. Au-delà des starlettes et des gratte-ciel, Reichenbach a filmé, non sans humour, ce qu’il voyait comme « toutes les Amériques possibles ». Cinquante ans plus tard, il est saisissant de découvrir ce carnet de voyage qui contient en germe une de ces Amériques. A travers le quotidien intime de Taelor, une riche héritière en déshérence entre drogues, embrouilles pathétiques et ennui, c’est le portrait en creux d’une Amérique à la dérive que Nicolas Peduzzi livre.
Filmée avec tendresse, cette Southern Belle incarne là l’échec humain d’une idéologie de la puissance, de la consommation et de l’argent. Une Amérique vidée de valeurs et de substance. L’Amérique en toc de Trump.

Partenaires

Intervenants

Avec la collaboration de Nicolas Peduzzi.
Après des études de cinéma à la New York University en 2010, Nicolas Peduzzi participe à des pièces de théâtre en tant qu’acteur comme Ivano de Luc Bondy en 2015 ou Julius Caesar de Sebastian Galves. Southern Belle est son premier long métrage documentaire. Il prépare aujourd’hui un second film, dans un dispositif plus proche de la fiction.

[…]

Films (2)


Southern Belle
Nicolas Peduzzi
France, 2018, 86’ / VOSTF / DCP
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes.
Sortie nationale le 11/04/2018 | Distribution : Septième Factory
L’Amérique insolite
François Reichenbach
France, 1958, 86’
Suite d’impressions du voyage de 18 mois réalisé par François Reichenbach aux États-Unis dès août 1958. L’auteur montre le chemin qui les mènent de la naissance à la mort. Ces images tentent d’illustrer le caractère des américains…
Sortie nationale le 08/06/1960 | Distribution : Les Films du Jeudi

Distributeurs associés