Avec L’Amérique insolite François Reichenbach brosse en 1958 un des premiers portraits d’un pays encore largement méconnu des Français. Au-delà des starlettes et des gratte-ciel, Reichenbach a filmé, non sans humour, ce qu’il voyait comme « toutes les Amériques possibles ». Cinquante ans plus tard, il est saisissant de découvrir ce carnet de voyage qui contient en germe une de ces Amériques. A travers le quotidien intime de Taelor, une riche héritière en déshérence entre drogues, embrouilles pathétiques et ennui, c’est le portrait en creux d’une Amérique à la dérive que Nicolas Peduzzi livre.
Filmée avec tendresse, cette Southern Belle incarne là l’échec humain d’une idéologie de la puissance, de la consommation et de l’argent. Une Amérique vidée de valeurs et de substance. L’Amérique en toc de Trump.
Intervenants
Avec la collaboration de Nicolas Peduzzi.
Après des études de cinéma à la New York University en 2010, Nicolas Peduzzi participe à des pièces de théâtre en tant qu’acteur comme Ivano de Luc Bondy en 2015 ou Julius Caesar de Sebastian Galves. Southern Belle est son premier long métrage documentaire. Il prépare aujourd’hui un second film, dans un dispositif plus proche de la fiction.
[…]