Festival
Best of Doc #5
du 6 au 19 mars 2024

Best of Doc #5

Best of Doc # 5 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2023 à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 6 au 19 mars 2024.

RETOURS EN FILMS ET EN DEBATS SUR « L’ANNEE DOCUMENTAIRE »

Rembobinons le film ! Celui de l’année 2023 décrétée « année du documentaire ». Sur le plan de la création, nous en retenons dix films singuliers à voir ou revoir. Sur le plan de la diffusion, qu’en est-il aujourd’hui de la proposition de la ministre de la Culture d’un « bonus documentaire » pour les salles, proposition qui inaugurait cet évènement ?… Autant de films remarquables et de rencontres cruciales qui seront au programme de notre 5 ème édition de Best of Doc.

À programmer en salle
- 1 sélection de 10 films.
- 2 films en avant-première.
- 1 film de patrimoine.
- 1 programme de courts métrages.
Chaque salle doit organiser au moins 3 séances à partir de ce corpus.

Comité de sélection :
François Ekchajzer (journaliste, Télérama)
Antoine Guillot (journaliste, France Culture)
Fabien David (exploitant de salle, cinéma Le Bourguet à Forcalquier)
Chloé Vurpillot (Chargée de l’éditorial et de la programmation pour Tënk)
Claire-Emmanuelle Blot (membre du collectif La Clef Revival)
Annick Peigné-Giuly (présidente de Documentaire sur grand écran)

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Films (5)


Andy et Charlie
Livia Lattanzio
France, 2022, 21’
Andy et Charlie se produisent sur scène dans des numéros érotiques. L’été, loin du cabaret, les deux jeunes femmes s’interrogent frontalement et inventent leurs itinéraires.
Dans la tête un orage
Clément Pérot
France, 2023, 24’
Un après-midi de fin d’été dans un quartier de la banlieue de Calais, tout au nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents tuent le temps qui s’écoule en bas des tours. Parmi eux, Kyllianna étouffe.
La lutte est une fin
Arthur Thomas-Pavlowsky
France, 2023, 27’
26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ?
Maria Schneider, 1983
Elisabeth Subrin
France, 2022, 25’
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l’émission de télévision Cinéma Cinémas. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l’actrice conteste les pratiques de l’industrie cinématographique et qu’on lui demande de parler du film controversé Le Dernier Tango à Paris (1972).
Ovan Gruvan
Théo Audoire, Lova Karlsson
France, 2022, 13’
Kiruna, nord de la Suède ; après d’étranges évènements, la ville s’anime.
How to Save a Dead Friend
Marusya Syroechkovskaya
Suède, Norvège, France, Allemagne, 2022, 103’
Marusya et Kimi, deux amants inséparables, entrent dans l’âge adulte au cœur d’une Russie autoritaire. Brûlant la chandelle par les deux bouts et filmant leur quotidien, ils capturent le malaise de leur jeunesse, entre euphorie et anxiété, amour et autodestruction. Le cri d’une génération réduite au silence.
La Rivière
MARCHAIS Dominique
France, 2023, 104’
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine (…)
Sortie nationale le 22/11/2023 | Distribution : Météore Films
Le Poireau perpétuel
CHANTRE Zoé
France, 2021, 83’
Le poireau perpétuel est un journal filmé qui commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte et je l’observe. Pour elle, c’est l’arrivée du (…)
Sortie nationale le 22/11/2023 | Distribution : Tamasa distribution
Little Girl Blue
Mona Achache
France, 2023, 95’
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Distribution : Tandem Films
Notre Corps
Claire Simon
France, 2022, 168’
(…)
Sortie nationale le 04/10/2023 | Distribution : Dulac distribution
À pas aveugles
Christophe Cognet
France, Allemagne, 2020, 110’
Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.
Sortie nationale le 15/03/2023 | Distribution : L’atelier documentaire
Ricardo et la peinture
SCHROEDER Barbet
Suisse, France, 2023, 106’
Barbet Schroeder dresse le portrait de son ami Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris, ce film est une invitation à plonger (…)
Sortie nationale le 15/11/2023 | Distribution : Les Films du Losange
Pierre Feuille Pistolet
HAMELA Maciek
France, Pologne, Ukraine, 2023, 85’
Tandis que Maciek Hamela et son chef opérateur conduisent des Ukrainiens à la frontière polonaise, ces passagers manifestent à visage découvert et de vive voix l’impérieuse nécessité de (…)
Sortie nationale le 08/11/2023 | Distribution : New Story
Portaits fantômes
MENDONÇA FILHO Kleber
Brésil, 2023, 93’
Les grands cinémas du centre-ville de Recife du 20e siècle sont pour la plupart disparus. Cette zone de la ville est maintenant un site archéologique qui révèle des aspects désormais perdus de (…)
Sortie nationale le 01/11/2023 | Distribution : Urban distribution
Zorn I
Mathieu Amalric
France, 2010, 54’
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new- yorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
Distribution : Les Films de l’Atalante
Zorn II
mathieu Amalric
France, 2016, 59’
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien newyorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
Distribution : Les Films de l’Atalante
Zorn III
AMALRIC Mathieu
France, 2018, 78’
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien newyorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.
Distribution : Les Films de l’Atalante
Apolonia, Apolonia
GLOB Léa
France, 2022, 116’
Quand en 2009, la réalisatrice Lea Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans. Par touches successives, la cinéaste danoise compose le subjuguant portrait d’une jeune femme qui nous emporte dans sa quête d’émancipation créatrice.
Mon pire ennemi
TAMADON Mehran
France, Suisse, 2023, 82’
Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran, à différentes périodes de leur vie. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel (…)
Sortie nationale le 14/02/2024