Cette troisième édition, particulièrement bienvenue après des mois de fermetures des salles, réunit des films venus de Roumanie, d’Algérie, du Congo, d’Italie, Afghanistan… et autant de cinéastes remarquables qui entament ou poursuivent une belle œuvre cinématographique.
Il y a 30 ans, l’association Documentaire sur grand écran était créée pour défendre le cinéma documentaire en salle. Depuis quelques années, plus de 100 documentaires sortent chaque année. C’est évidemment un bel essor de la diffusion des documentaires. Mais, en regard de la créativité de ce cinéma revivifié par les nouveaux outils de production dont se saisissent les jeunes réalisateurs, leur visibilité reste mince.
C’est pourquoi, en 2019, nous avons lancé la première édition de Best of Doc, un festival de reprise des films marquants de l’année écoulée.
Depuis, avec la crise sanitaire qui se répercute dangereusement sur les salles de cinéma, les documentaires, tout comme les autres films « Art et essai » peinent à défendre leur place sur le grand écran.
Dans ce contexte périlleux, une manifestation comme Best of Doc est plus nécessaire que jamais pour donner au public la possibilité de rattraper des films passés trop vite, mais aussi pour réaffirmer l’importance de la salle de cinéma pour voir des documentaires.
Découvrez Le festival. Celui-ci a lieu du 2 au 8 mars dans près de 60 salles participantes partout en France.
Comité de sélection :
François Ekchajzer (journaliste, Télérama)
Antoine Guillot (journaliste, France Culture)
Fabien David (exploitant de salle, cinéma Le Bourguet à Forcalquier)
Annick Peigné-Giuly (présidente de Documentaire sur grand écran)
Les conditions de participation :
- Chaque salle s’engage à programmer au moins 3 films parmi les 10 films de la sélection.
- Les salles s’engagent à communiquer sur leur participation auprès de leurs contacts (newsletter, site internet, réseaux sociaux…), à partir du matériel promotionnel et du film-annonce, et appose les logos des partenaires.
- La salle reçoit un partage de recettes sans minimum garanti.
- Au nombre minimum de 3 séances, pourra s’ajouter un film en avant-première et un film bonus.
- Du matériel de promotion des films et de la manifestation sera mis gratuitement à la disposition des salles.
- Des interviews filmées de cinéastes et critiques seront mises à votre disposition et diffusées en ligne.