Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre le festival Best of Doc.
10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020 sont à l’honneur. Le festival se tiendra intégralement en ligne du 3 au 9 mars avec plus de 60 salles de cinéma participantes partout en France.
Depuis toujours le documentaire est présent dans les salles de cinéma, cependant son exposition, sa visibilité sont encore trop faibles, en regard de sa créativité, de sa diversité. Et de même que tous les films, les fermetures de salles ont encore fragilisé sa diffusion. La rencontre entre les films et les spectateurs n’a pas été facilitée. Pourtant, entre deux confinements, le public est revenu, parfois encore plus nombreux pour nos séances documentaires. Le mode de projections avec accompagnement et débat répond sans doute au besoin de réflexion collective engendré par les crises sociétales et sanitaires que nous connaissons depuis plusieurs mois. La nature même du cinéma documentaire, objet de représentation, mais aussi de réflexion à partir de la réalité, y est également pour beaucoup.
De cet épisode, certes conjoncturel (encore que…) mais paradoxalement enthousiasmant pour la place du documentaire dans le cinéma, naît la nécessité encore plus impérieuse d’un évènement fort. C’est pourquoi nous lançons avec un bel espoir ce 2e Best of Doc.
Exceptionnellement, cette deuxième édition mêlera dans sa sélection deux années de sorties en salles : 5 des meilleurs films de 2019 et 5 des meilleurs films de 2020. Bien plus qu’une simple piqûre de rappel, c’est une véritable seconde chance que nous voulons donner aux spectateurs de voir ou revoir ce florilège de la production cinématographique documentaire des deux dernières années.
Au vu des conditions sanitaires, Best of Doc aura lieu intégralement en ligne, sur la plateforme La Toile et sur la 25e Heure pour des séances-débat.
La deuxième édition de Best of Doc est organisée par Documentaire sur grand écran, avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire. En partenariat avec Télérama, les Cahiers du Cinéma, France Culture, Libération, le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants), l’ACID, les CIP, le GNCR, Tënk, La Toile et la 25e Heure. Elle se tiendra du 3 au 9 mars en ligne sur la plateforme VàD La Toile, et avec des séances spéciales sur la 25e Heure, en lien direct avec les exploitants.
Les salles participantes
Auvergne-Rhône-Alpes Espace Malraux, CHAMBERY / Cinéduchère, LYON / Rouge et Noir, SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS / Le Navire, VALENCE / Le Zola, VILLEURBANNE Bourgogne-Franche-Comté Les 2 scènes, Espace planoise et Kursaal, BESANCON / Cinéma Théâtre, TONNERRE / Bretagne Gros Plan, QUIMPER / TNB, RENNES / Le Celtic, ST-MEEN-LE-GRAND Centre-Val-de-Loire Maison de la culture, BOURGES / Carmes, ORLÉANS Corse Cinéma Ellipse, AJACCIO Grand Est Vagabond, BAR-SUR-AUBE / Bel Air, MULHOUSE / Espace Grün, CERNAY / Relais culturel, THANN Hauts de France St Leu, AMIENS / Alhambra, CALAIS / Pax, QUEND-PLAGE-LES-PINS Île-de-France Le Sélect, ANTHONY / Cinéma le Figuier Blanc, ARGENTEUIL / Jean Vigo, GENNEVILLIERS / Jacques Prévert, GONESSE / Le Cyrano, MONGERON / Cinéma Les 3 Luxembourg, L’Entrepôt, Luminor Hôtel de Ville, Cinéma des cinéastes, PARIS / Trianon, SCEAUX / Ciné Sel, SÈVRES / Utopia, ST-OUEN-AUMONE / 3 Cinés Robespierre, VITRY-SUR-SEINE Normandie Scène nationale, DIEPPE / Cinéma le Sélect, GRANVILLE / Café des images, HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR / Cinéma Etoile, MORTAGNE-AU-PERCHE Nouvelle-Aquitaine Montreurs d’image, AGEN / CIBDI, ANGOULÈME / L’Atalante, BAYONNE / La Barbacane, BEYNES / Lux, CADILLAC / Moulin du Roc, NIORT / Jean Eustache, PESSAC Le Dietrich, POITIERS/ Le Gallia, SAINTES Occitanie Cine 32, AUCH / L’oustal, AUTERIVE / Le Casino, LAVELANET / Cinéma, MIREPOIX / Cinéma, SAVERDUN Pays de La Loire Cinemamers, MAMERS Provence-Alpes-Côte d’Azur Athéna, CAVALAIRE / Le Cigalon, CUCURON / Gyptis, MARSEILLE / Espace Magnan – salle Jean Vigo, NICE / Cinéma le Méliès, PORT-DE-BOUC / Cinéma, TARASCON
Site internet du Festival