Après une première édition prometteuse en 2019 avec 25 salles participantes et pas moins de 133 séances, Best of Doc revient pour une deuxième édition double, confinement oblige. À l’honneur donc, les meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020 pour célébrer à l’arrivée du printemps, le retour du cinéma en salle dans toute la France. Voilà notre pari sur la crise sanitaire.
Depuis toujours le documentaire est présent dans les salles de cinéma, cependant son exposition, sa visibilité sont encore trop faibles, en regard de sa créativité, de sa diversité. Et de même que tous les films, les fermetures de salles ont encore fragilisé sa diffusion. La rencontre entre les films et les spectateurs n’a pas été facilitée. Pourtant, entre deux confinements, le public est revenu, parfois encore plus nombreux pour nos séances documentaires.
Le mode de projections avec accompagnement et débat répond sans doute au besoin de réflexion collective engendré par les crises sociétales et sanitaires que nous connaissons depuis plusieurs mois. La nature même du cinéma documentaire, objet de représentation mais aussi de réflexion à partir de la réalité, y est également pour beaucoup.
De cet épisode, certes conjoncturel (encore que…) mais paradoxalement enthousiasmant pour la place du documentaire dans le cinéma, naît la nécessité encore plus impérieuse d’un évènement fort dans les salles. C’est pourquoi nous lançons avec un bel espoir ce 2e Best of Doc. Exceptionnellement, cette deuxième édition mêlera dans sa sélection deux années de sorties en salles : les meilleurs films de 2019 et les meilleurs films de 2020. Bien plus qu’une simple piqûre de rappel, c’est une véritable seconde chance que nous voulons donner aux spectateurs de voir ou revoir ce florilège de la production cinématographique documentaire des deux dernières années.
La deuxième édition de Best of Doc est organisée en partenariat avec France Culture, Télérama, Libération (en cours), le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants), L’Acid, La Toile et Tënk. Elle se tiendra du 3 au 9 mars en salle et se poursuivra partir du 10 mars en ligne sur la plateforme VàD La Toile, en partenariat avec les exploitants.