Festival
Best of Doc#2
Cette deuxième édition de BEST OF DOC, du 3 au 9 mars 2021, propose de voir ou revoir en salle les meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020.

Best of Doc#2
Best of Doc#2

Découvrez la sélection !

Après une première édition prometteuse en 2019 avec 25 salles participantes et pas moins de 133 séances, Best of Doc revient pour une deuxième édition double, confinement oblige. À l’honneur donc, les meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020 pour célébrer à l’arrivée du printemps, le retour du cinéma en salle dans toute la France. Voilà notre pari sur la crise sanitaire.
Depuis toujours le documentaire est présent dans les salles de cinéma, cependant son exposition, sa visibilité sont encore trop faibles, en regard de sa créativité, de sa diversité. Et de même que tous les films, les fermetures de salles ont encore fragilisé sa diffusion. La rencontre entre les films et les spectateurs n’a pas été facilitée. Pourtant, entre deux confinements, le public est revenu, parfois encore plus nombreux pour nos séances documentaires.
Le mode de projections avec accompagnement et débat répond sans doute au besoin de réflexion collective engendré par les crises sociétales et sanitaires que nous connaissons depuis plusieurs mois. La nature même du cinéma documentaire, objet de représentation mais aussi de réflexion à partir de la réalité, y est également pour beaucoup.
De cet épisode, certes conjoncturel (encore que…) mais paradoxalement enthousiasmant pour la place du documentaire dans le cinéma, naît la nécessité encore plus impérieuse d’un évènement fort dans les salles. C’est pourquoi nous lançons avec un bel espoir ce 2e Best of Doc. Exceptionnellement, cette deuxième édition mêlera dans sa sélection deux années de sorties en salles : les meilleurs films de 2019 et les meilleurs films de 2020. Bien plus qu’une simple piqûre de rappel, c’est une véritable seconde chance que nous voulons donner aux spectateurs de voir ou revoir ce florilège de la production cinématographique documentaire des deux dernières années.
La deuxième édition de Best of Doc est organisée en partenariat avec France Culture, Télérama, Libération (en cours), le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants), L’Acid, La Toile et Tënk. Elle se tiendra du 3 au 9 mars en salle et se poursuivra partir du 10 mars en ligne sur la plateforme VàD La Toile, en partenariat avec les exploitants.

Films

M
Yolande Zauberman
France, 2018, 106’ / VOSTF
«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.
Sortie nationale le 20/03/2019 | Distribution : New Story
Monrovia, Indiana
Frederick Wiseman
États-unis, 2018, 143’ / VOSTF
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.
Sortie nationale le 24/04/2019 | Distribution : Météore films
Être vivant et le savoir
Alain Cavalier
France, 2018, 82’
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Sortie nationale le 05/06/2019 | Distribution : Pathé Distribution
Quelle folie
Diego Governatori
France, 2018, 86’
Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu’il entretient avec le monde: comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d’accueillir et d’accompagner cette parole, de fixer les éclats d’un discours sans cesse sur le point de disparaître.
Sortie nationale le 09/10/2019 | Distribution : New Story
Talking About Trees
Suhaib Gasmelbari
France, 2019, 94’
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes, idéalistes et amis depuis plus de 45 ans. Après des années de distance et d’exil, ils sont réunis dans leur patrie blessée avec l’espoir de réaliser enfin leur vieux rêve : diffuser des films de cinéma au Soudan.
Sortie nationale le 18/12/2019 | Distribution : Météore films
Adolescentes
Sébastien Lifshitz
France, 2019, 135’
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
Sortie nationale le 09/09/2020 | Distribution : Ad Vitam
Histoire d’un regard - à la recherche de Gilles Caron
Mariana Otero
France, 2019, 93’
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier.
Sortie nationale le 29/01/2020 | Distribution : Diaphana Distribution
Kongo
Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
France, Congo, Rép., 2019, 70’
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.
Sortie nationale le 11/03/2020 | Distribution : Pyramide films
Si c’était de l’amour
Patrick Chiha
France, 2019, 82’
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
Sortie nationale le 04/03/2020 | Distribution : Norte distribution
Toutes les vies de Kojin
Diako Yazdani
France, 2019, 87’
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune ami homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une reflexion universelle sur la différence.
Sortie nationale le 12/02/2020 | Distribution : Rouge Distribution