Festival
Best of Doc#2
Cette deuxième édition de BEST OF DOC, du 3 au 9 mars 2021, propose de voir ou revoir en salle les meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020.

Best of Doc#2
Best of Doc#2

Découvrez d’ores et déjà la sélection 2019. Sélection 2020 à venir !

Depuis quelques années, le documentaire est présent dans les salles de cinéma, mais il reste un objet difficile à programmer et sa visibilité encore plus faible que certains films de fiction d’auteur… Le travail d’accompagnement effectué par de nombreuses structures ne suffit pas à les faire émerger du flot des films sortant chaque semaine.

Certes, le documentaire circule en salles sur un temps plus long que les fictions, mais il reste nécessaire de renforcer sa visibilité. Et ce, par un événement fort : la reprise des meilleurs films documentaires sortis l’année précédente. Il ne s’agit pas d’une simple piqûre de rappel mais d’une véritable seconde chance donnée à ces films.

La deuxième édition de BEST OF DOC se tiendra du 3 au 9 mars 2021

Films

M
Yolande Zauberman
France, 2018, 106’ / VOSTF
«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.
Sortie nationale le 20/03/2019 | Distribution : New Story
Monrovia, Indiana
Frederick Wiseman
États-unis, 2018, 143’ / VOSTF
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.
Sortie nationale le 24/04/2019 | Distribution : Météore films
Être vivant et le savoir
Alain Cavalier
France, 2018, 82’
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Sortie nationale le 05/06/2019 | Distribution : Pathé Distribution
Quelle folie
Diego Governatori
France, 2018, 86’
Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu’il entretient avec le monde: comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d’accueillir et d’accompagner cette parole, de fixer les éclats d’un discours sans cesse sur le point de disparaître.
Sortie nationale le 09/10/2019 | Distribution : New Story
Talking About Trees
Suhaib Gasmelbari
France, 2019, 94’
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes, idéalistes et amis depuis plus de 45 ans. Après des années de distance et d’exil, ils sont réunis dans leur patrie blessée avec l’espoir de réaliser enfin leur vieux rêve : diffuser des films de cinéma au Soudan.
Sortie nationale le 18/12/2019 | Distribution : Météore films