Cycle
Histoires de familles, mémoires de l’Histoire

Histoires de familles, mémoires de l’Histoire
Histoires de familles, mémoires de l’Histoire

Dans le cadre de la prochaine édition du Mois du film documentaire coordonné par Images en Bibliothèques, Documentaire sur grand écran s’associe à la manifestation avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire

Téléchargez le dossier de présentation synthétique du cycle

Téléchargez le document de présentation détaillé, écrit par Juliette Goursat

Allez plus loin en découvrant la vidéo de présentation, avec analyse d’extraits de films, par Juliette Goursat

Comment faire émerger une mémoire ou un récit familial, lorsque des événements dramatiques ont perturbé le cours d’une vie, au point d’inhiber la parole de ceux qui pourraient témoigner, ou de brouiller le sens qu’on pourrait donner à certaines expériences ? Dans des films bouleversants, des cinéastes se risquent à interroger leurs proches et se confrontent à leur passé pour repriser une histoire familiale. Il en résulte des témoignages poignants sur le deuil, l’engagement militant, la Shoah, la condition des femmes avant-68, dans lesquels affleure bien souvent une version intime de la grande Histoire.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

Une programmation élaborée en collaboration avec Juliette Goursat (enseignante et docteure en cinéma) .

Films (1)


Time Indefinite
Ross Mcelwee
États-Unis, 1993, 114’ / DVD, Blu-Ray, Fichier numérique
Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee. Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.
Distribution : Documentaire sur grand écran
Histoire d’un secret
Mariana Otero
France, 2003, 90’
Mariana Otero a quatre ans et demi quand sa mère, artiste peintre, disparaît. La vraie raison du décès est cachée à l’enfant et à sa sœur. Son père la révèle 25 ans plus tard : Clotilde Otero est morte en 1968 des suites d’un avortement clandestin.
Distribution : Doc & film international
Fils de LIP
Thomas Faverjon
France, 2007, 51’ / Beta SP, DVD
À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon, lieu de cette bataille historique pour l’autogestion ouvrière. Bataille personnelle aussi qui fut celle de ses propres parents. L’occasion d’un bilan édifiant.
Distribution : Documentaire sur grand écran
L’Envers d’une histoire
Mila Turajlić
Serbie, France, 2017, 104’ / VOSTF
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
Sortie nationale le 24/10/2018 | Distribution : Survivance
Libro Nero
Daniela De Felice
France, 2007, 20’ / DVD
Pisa - Italie Guglielmo, mon grand père fasciste a gardé un gros dossier noir où il a noté pendant 50 ans les fautes de ses enfants et petits-enfants. J’ai remonté le temps grâce à cet objet, voyage au sein de cet héritage destructeur.
Distribution : Agence du court
La Mémoire de mon père
Patrick Zachmann
France, 1991, 31’ / Beta SP, DVD
Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma. En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours.
Distribution : Documentaire sur grand écran
Merci maman !
Sophie Glanddier
France, 2019, 88’
Une octogénaire encore très souple part à la recherche de sa mère avec sa fille excentrique. Leur enquête sauvage autour du monde vire en épopée légère et sentimentale.
Distribution : Prima Luce