Programmer La sélection des films faite par Documentaire sur grand écran privilégie la découverte de nouveaux talents, de films inédits, les productions indépendantes. Mais aussi ces films qui sont les perles du patrimoine cinématographique documentaire. 31 programmes ▾ Festival Best of Doc #5 du 6 au 19 mars 2024 Best of Doc # 5 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2023 à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 6 au 19 mars 2024. ▾ Double Jeu Le Sociologue et l’écrivain DOUBLE JEU |Le film que François Caillat consacre à Édouard Louis appelait en écho le portrait que Pierre Carles a composé de Pierre Bourdieu. Rendant visible le lien entre l’écrivain et le sociologue qui l’a aidé à penser la complexité de la domination. La Sociologie est un sport de combat Pierre Carles, France, 2001, 140’ Edouard Louis, ou la transformation François Caillat, France, 2022, 70’ ▾ Cycle Le cinéma d’Ignacio Agüero, mémoire d’une dictature (1973-2023) CYCLE | À l’occasion des cinquante ans du coup d’État de Pinochet au Chili, Documentaire sur grand écran propose un retour sur l’œuvre de mémoire du cinéaste Ignacio Aguëro. Cien niños esperando un tren Ignacio Agüero, Chili, 1988, 56’ No olvidar Ignacio Agüero, Chili, 1982, 32’ Como me da la gana II Ignacio Agüero, Chili, 2016, 86’ Como me da la gana I Ignacio Agüero, Chili, 1985, 30’ El Diario de Agustín Ignacio Agüero, Chili, 2008, 80’ El oltro dia Ignacio Agüero, Chili, 2012, 120’ ▾ Festival | Partenaire Best of Doc #4 du 8 au 21 mars 2023 Best of Doc #4 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2022 à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 8 au 21 mars 2023. Babi Yar. Context Sergei Loznitsa, Pays-Bas, Ukraine, 2021, 121’ Cahiers noirs I - Viviane Shlomi Elkabetz, Israël, 2020, 108’ Cahiers noirs II - Ronit Shlomi Elkabetz, Israël, 2020, 100’ Flee Jonas Poher Ramussen, Danemark, France, 2021, 83’ Ghost Song Nicolas Peduzzi, France, 2021, 76’ H6 Yé Yé, France, Chine, 2021, 117’ Little Palestine, journal d’un siège Abdallah Al-Khatib, Liban, France, Qatar, 2021, 99’ Qui à part nous Jonás Trueba, Espagne, 2021, 220’ Sans frapper Alexe Poukine, France, Belgique, 2019, 83’ Soy Libre Laure Portier, France, Belgique, 2021, 78’ Toute une nuit sans savoir Payal Kapadia, France, Inde, 2021, 97’ ▾ Cycle Ecouter-voir Johan van der Keuken, une promesse de cinéma Quatre courts métrages du réalisateur néerlandais Johan van der Keuken sont désormais accessibles dans leur version audiodécrite. Les films peuvent être programmés lors de séances inclusives ou à l’occasion d’ateliers de sensibilisation de durées et de formes variées (atelier de découverte sensible, atelier de pratique ou de réalisation audiodescriptive, format « à la carte » … ) . Beppie Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1965, 38’ L’Enfant aveugle Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1964, 24’ Herman Slobbe Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1966, 29’ Les Vacances du cinéaste Johan Van Der Keuken, France, Pays-Bas, 1974, 39’ ▾ Festival | Partenaire Best of Doc #3 Voir et revoir en salle 10 des meilleurs documentaires sortis en 2021 Best of Doc #3 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2021 À voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 2 au 8 mars 2022. 143 rue du désert Hassen Ferhani, Algérie, France, Qatar, 2019, 100’ En route pour le milliard Dieudo Hamadi, France, Congo, Rép., 2020, 88’ Il Mio Corpo Michele Pennetta, Suisse, Italie, 2020, 80’ Il n’y aura plus de nuit Eléonore Weber, France, 2020, 75’ L’affaire collective Alexander Nanau, Roumanie, Luxembourg, 2019, 109’ Le Kiosque Alexandra Pianelli, France, 2020, 76’ Midnight Traveler Hassan Fazili, États-unis, Qatar, 2019, 87’ Notturno Gianfranco Rosi, Italie, France, Allemagne, 2020, 100’ Solo Artemio Benki, France, République Tchèque, Argentine, Autriche, 2019, 85’ The Last Hillbilly Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’ ▾ Cycle Face à l’œuvre : la peinture En écho à la 14ème édition du Festival Corsica.doc (octobre 2021), nous proposons une déclinaison de sa programmation « Face à l’œuvre » autour de la peinture.Sur Tënk, une Escale en 6 films, intitulée "Cinéma et peinture, regards croisés" est programmée du 21 janvier au 19 mars 2022.Le cycle est proposé à la circulation en salle entre décembre 2021 et juin 2022. Tableau avec chutes Claudio Pazienza, Belgique, 1997, 103’ Une visite au Louvre Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, France, Italie, 2003, 48’ A Bigger Splash Jack Hazan, Royaume-Uni, 1976, 106’ Regards libres Romain Delange, France, 2005, 11’ Fifi hurle de joie Mitra Farahani, Etats Unis, 2013, 96’ L’homme qui peint des gouttes d’eau Oan Kim, Brigitte Bouillot, France, Corée du Sud, 2020, 79’ Bielutine, dans le jardin du temps Clément Cogitore, France, Allemagne, 2011, 40’ Le Jardin des délices de Jérôme Bosch Jean Eustache, France, 1980, 30’ ▾ Double Jeu Rêves d’Occident Cinquante ans les séparent, mais, voyageant entre l’Afrique et la France, les personnages des films Petit à petit de Jean Rouch et Traverser de Joël Akafou sont animés par des rêves d’avenir, désirs d’ailleurs et espoirs de richesses, qui les rapprochent. Avec, en bout de course, la réalité parfois cruelle, les désillusions. Petit à petit Jean Rouch, France, 1970, 95’ Traverser Joël Akafou, France, Burkina Faso, Belgique, 2020, 77’ ▾ Double Jeu Midnight Travelings Du Mexique aux États-Unis, de l’Afghanistan à l’Europe, des murs se dressent devant ceux qui fuient la misère ou la guerre. Deux cinéastes ont franchi ces frontières. En 2002, Chantal Akerman passe de l’autre côté. En 2015, Hassan Fazili chronique, dans Midnight Traveler, sa propre odyssée familiale. De l’autre côté Chantal Akerman, France, Belgique, 2002, 99’ Midnight Traveler Hassan Fazili, États-unis, Qatar, 2019, 87’ ▾ Tournée Dominique Cabrera, autour de "L’Intime et le politique" 7 films sur la banlieue à programmer Suite à la rétrospective de ses films proposée par La Cinémathèque du documentaire à la BPI (du 5 au 15 mai 2021), et à l’occasion de la parution de l’ouvrage qui lui est consacré, Dominique Cabrera, L’Intime et le politique, sous la direction de Julie Savelli, nous coordonnons une tournée de la cinéaste, au mois de juin 2021.L’occasion de programmer, en sa présence, partout en France, les films sur la banlieue de Dominique Cabrera. Chronique d’une banlieue ordinaire Dominique Cabrera, France, 1992, 56’ Réjane dans la tour Dominique Cabrera, France, 1993, 15’ Une poste à La Courneuve Dominique Cabrera, France, 1994, 54’ Rêves de ville Dominique Cabrera, France, 1993, 26’ Ici là-bas Dominique Cabrera, France, 1988, 13’ Un balcon au Val Fourré Dominique Cabrera, France, 1990, 44’ J’ai droit à la parole Dominique Cabrera, France, 1981, 30’ ▾ Mois du film documentaire Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra Mois du film documentaire 2021 C’est sur la terre des femmes que nous conduisent les six fascinants portraits que contient ce programme. Des films évoquant la force et l’intelligence de figures se battant sur tous les fronts dans la sphère sociale comme dans l’espace privé. Portés par le talent de réalisatrices engagées, ils sont autant de signes du renouveau du cinéma documentaire dans la région. Profession : documentariste Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei, Iran, 2014, 80’ La roue de la vie Sahar Salahshoor, Iran, 2009, 26’ Entre les flots Mina Keshavarz, Iran, Norvège, Liban, 2016, 90’ Falaknâz Sahar Salahshoor, Iran, 2015, 59’ Terre Mère Mahnaz Afzali, Iran, 2017, 52’ Peuple de l’eau Azadeh Bizargiti, Iran, 2018, 30’ ▾ Festival | Partenaire Best of Doc #2 Voir et revoir en ligne 10 des meilleurs documentaires sortis en 2019 et 2020 Cette deuxième édition de BEST OF DOC, du 3 au 9 mars 2021, propose de voir ou revoir en ligne 10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020. The Last Hillbilly Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’ M Yolande Zauberman, France, 2018, 106’ Être vivant et le savoir Alain Cavalier, France, 2018, 82’ Histoire d’un regard - à la recherche de Gilles Caron Mariana Otero, France, 2019, 93’ Kongo Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav, France, Congo, Rép., 2019, 70’ Monrovia, Indiana Frederick Wiseman, États-unis, 2018, 143’ Être vivant et le savoir Alain Cavalier, France, 2018, 82’ M Yolande Zauberman, France, 2018, 106’ Quelle folie Diego Governatori, France, 2018, 86’ Talking About Trees Suhaib Gasmelbari, France, 2019, 94’ Toutes les vies de Kojin Diako Yazdani, France, 2019, 87’ Quelle folie Diego Governatori, France, 2018, 86’ Si c’était de l’amour Patric Chiha, France, 2019, 82’ Playing Men Matjaž Ivanišin, Slovénie/Croatie, 2017, 60’ ▾ Programmer Fonds de soutien 5 films soutenus pour leur sortie en salle, automne 2020 Documentaire sur grand écran a mis en place un Fonds de soutien exceptionnel et un soutien en communication pour les distributeurs visant à accompagner, à sa modeste échelle, le redémarrage des sorties nationales de films documentaires. En attendant le carnaval Marcelo Gomes, Brésil, 2019, ’ Les Équilibristes Perrine Michel, France, 2019, 99’ The Last Hillbilly Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’ Quand les tomates rencontrent Wagner Marianna Economou, Grèce, 2019, 72’ L’homme qui penche Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury, France, 2020, 94’ ▾ Cycle Histoires de familles, mémoires de l’Histoire Dans le cadre de la prochaine édition du Mois du film documentaire coordonné par Images en Bibliothèques, Documentaire sur grand écran s’associe à la manifestation avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire Time Indefinite Ross Mcelwee, États-Unis, 1993, 114’ Histoire d’un secret Mariana Otero, France, 2003, 90’ Fils de LIP Thomas Faverjon, France, 2007, 51’ L’Envers d’une histoire Mila Turajlić, Serbie, France, 2017, 104’ Libro Nero Daniela De Felice, France, 2007, 20’ La Mémoire de mon père Patrick Zachmann, France, 1991, 31’ Merci maman ! Sophie Glanddier, France, 2019, 88’ ▾ Programmer Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé Entre la lutte pour l’indépendance et les luttes contemporaines, comment s’inscrit la création cinématographique algérienne ? Et, plus précisément, comment les cinéastes algérien.ne.s tentent de s’approprier l’image de leur pays et de mettre en scène leur histoire immédiate par le cinéma ? Tahia Ya Didou Mohamed Zinet, Algérie, 1971, 76’ Ferrailles d’attente Tariq Teguia, Algérie, France, 1998, 7’ La Clôture Tariq Teguia, Algérie, France, 2002, 23’ Aliénations Malek Bensmail, Algérie, 2004, 105’ Loubia Hamra Narimane Mari, Algérie, France, 2013, 80’ Samir dans la poussière Mohamed Ouzine, France, Algérie, Qatar, 2015, 61’ La bataille d’Alger : un film dans l’histoire Malek Bensmail, France, 2017, 120’ Fragments de rêves Bahïa Bencheikh-El-Fegoun, Algérie, 2017, 75’ Le Roman algérien Katia Kameli, Algérie, France, 2019, 95’ 143 rue du désert Hassen Ferhani, Algérie, France, Qatar, 2019, 100’ ▾ Festival Best of Doc #1 Une semaine pour fêter le cinéma documentaire en salle Dans le cadre du Mois du film documentaire coordonné par Images en bibliothèques, le festival Best of Doc piloté par la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran proposera chaque année au public des salles Art et Essai une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle l’année précédente. L’édition 2019 est la première édition d’une manifestation qui se tiendra annuellement. Basquiat Sara Driver, États-unis, 2018, 80’ Cassandro, the exotico Marie Losier, France, 2018, 73’ Célébration Olivier Meyrou, France, 2007, 73’ De chaque instant Nicolas Philibert, France, 2018, 105’ Derniers Jours à Shibati Hendrick Dusollier, France, 2018, 58’ Game girls Alina Skrzeszewska, France, Allemagne, 2018, 85’ L’Empire de la perfection Julien Faraut, France, 2017, 94’ L’Envers d’une histoire Mila Turajlić, Serbie, France, 2017, 104’ L’île au Trésor Guillaume Brac, France, 2018, 97’ Le Grand Bal Laetitia Carton, France, 2018, 99’ Les Quatre soeurs Claude Lanzmann, France, 2017, 276’ Lindy Lou, jurée n°2 Florent Vassault, France, 2017, 84’ Madame Fang Wang Bing, France, Chine, Allemagne, 2017, 86’ Samouni Road Stefano Savona, France, Italie, 2017, 128’ Six portraits XL Alain Cavalier, France, 2018, 312’ Southern Belle Nicolas Peduzzi, France, 2018, 86’ ▾ Programmer En écho à l’actualité : Automne 2019 A l’occasion de la sortie en salle de Atlantique de Mati Diop (2 octobre 2019 distribué par Ad Vitam) et Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard (18 septembre 2019 distribué par Epicentre films) Atlantiques Mati Diop, France, Sénégal, 2009, 15’ Les Arrivants Claudine Bories, Patrice Chagnard, France, 2010, 113’ Bondy Nord Claudine Bories, France, 1993, 52’ Femmes d’Aubervilliers Claudine Bories, France, 1977, 29’ Les Femmes des douze frontières Claudine Bories, France, 2004, 65’ Saint-Denis, roman , , 0000, ’ ▾ Nouvelles acquisitions Notre catalogue s’enrichit - automne 2019 Trois films rejoignent le catalogue de Documentaire sur grand écran à l’automne 2019. Correspondances Laurence Petit-Jouvet, Mali, France, 2010, 58’ Sous le vent Robert Kramer, France, 1991, 31’ Say Kom Sa Robert Kramer, France, 1998, 26’ ▾ Thème D’ici là et autres déambulations Périphérie et Documentaire sur grand écran s’associent pour vous proposer trois tandems de programmation construits autour du film de Matthieu Dibelius, D’ici là. D’ici là Matthieu Dibelius, France, 2018, 45’ Réjane dans la tour Dominique Cabrera, France, 1993, 15’ Tout peut arriver Marcel Lozinski, Pologne, 1995, 38’ Un archipel Till Roeskens, Marie Bouts, France, 2012, 37’ ▾ Mois du film documentaire RDA 80-90 - Le cinéma du tournant Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? À l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, tentative d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers une production rare et passionnante. Adieu l’hiver Helke Misselwitz, RDA, 1989, 112’ Du nouveau à Wittstock Volker Koepp, Allemagne, 1992, 96’ Material Thomas Heise, Allemagne, 2009, 164’ Paysage de l’Est Eduard Schreiber, RDA, 1991, 13’ Regardez cette ville Karl Gas, RDA, 1962, 85’ À quoi bon faire un film sur ces gens-là ? Thomas Heise, RDA, 1980, 32’ Blanchisseuses Jürgen Böttcher, RDA, 1972, 24’ Martha Jürgen Böttcher, RDA, 1978, 48’ La Cuisine Jürgen Böttcher, RDA, 1987, 42’ ▾ Double Jeu Rebelles et têtues A 20 ans d’intervalle, Mina et Amal, les héroïnes féminines du Miroir (1997) et du film éponyme Amal (2017), incarnent deux visages d’une enfance en rébellion contre une société dominée par les hommes. Amal Mohamed Siam, Égypte, Liban, Allemagne, France, Norvège, Danemark, Qatar, 2018, 82’ Le Miroir Jafar Panahi, Iran, 1997, 94’ ▾ Thème “Now future” tour No future ou Now future ?Une question qui souligne à la fois l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé (cf. le slogan punk des années 70) et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire qui donne à notre présent des allures de dystopies futuristes. Réchauffement climatique, extinction des espèces, contamination radioactive… l’actualité de ces dernières années nous confronte à l’état catastrophique des relations de nos sociétés avec notre planète. Comment penser et donc agir face à des bouleversements qui nous dépassent ? Climatic Species Christiane Geoffroy, France, 2018, 38’ Dans les limbes Antoine Viviani, France, 2015, 85’ Le Cœur du conflit Judith Cahen, Masayasu Eguchi, France, Japon, 2017, 79’ Planet Sigma Momoko Seto, France, 2014, 12’ Urth Ben Rivers, Royaume-Uni, 2016, 19’ Out of the Present Andrei Ujică, Russie, France, Belgique, Allemagne, 1995, 95’ Disneyland, mon vieux pays natal Arnaud Des Pallières, France, 2001, 46’ ▾ Prix en festival Prix Documentaire sur grand écran 2018 - Festival International du Film d’Amiens (38ème édition) Le Prix Documentaire sur grand écran au Festival International du Film d’Amiens (38ème édition) a été décerné au film Djamilia de Aminatou Echard, également récompensé du Prix du jury documentaire. Djamilia Aminatou Echard, France, Kirghizistan, 2018, 84’ ▾ Double jeu Palestine intime Stefano Savona / Michel Khleifi Ces deux films, séparés par trois décennies, opèrent une incision délicate au cœur des souvenirs et des souffrances d’un peuple piégé tantôt par le cri des armes, tantôt par le poids des traditions. De Farah Hatoum et Sahar Khalifeh filmées par Michel Khleifi en 1980, à Amal Samouni filmée par Stefano Savona en 2017, ce Double Jeu est le portrait intime de trente années de guerre en Palestine. Samouni Road Stefano Savona, France, Italie, 2017, 128’ La Mémoire fertile Michel Khleifi, Palestine, Belgique, 1980, 104’ ▾ Double jeu Les Coulisses de l’exploit Julien Faraut / Werner Herzog Le sport n’est pas qu’un terrain de compétition avec l’autre, il est aussi un terrain de confrontation avec soi-même, ses limites, ses dépassements. C’est sur ce terrain que Julien Faraut et Werner Herzog ont rencontré les héros de leurs films, John McEnroe, Walter Steiner, Reinhold Messner. L’Empire de la perfection Julien Faraut, France, 2017, 94’ La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner Werner Herzog, RFA (Allemagne), 1974, 45’ Gasherbrum, la montagne lumineuse Werner Herzog, Allemagne, 1985, 45’ ▾ Thème Afrique : la colonisation et ses convulsions Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 - 19e édition. Sept films qui retracent comment, meurtrie par la colonisation, l’Afrique continue à en ressentir les douloureuses ondes de choc. Atlantiques Mati Diop, France, Sénégal, 2009, 15’ Barcelone ou la mort Idrissa Guiro, France, 2007, 52’ Ce qu’il reste de la folie Joris Lachaise, France, 2014, 93’ Les Enfants du blanc Sarah Bouyain, France, 2000, 52’ Oltremare, colonies facistes Loredana Bianconi, Belgique, France, Italie, 2017, 83’ Togoland - Échos d’empires Jürgen Ellinghaus, Allemagne, France, 2018, 18’ Vivre riche Joël Akafou, Belgique, Burkina Faso, France, 2017, 53’ ▾ Double jeu Djamel Kerkar / Tariq Teguia Deux cinéastes algériens de la nouvelle génération, tourmentés par la réalité de la décennie noire, y ont consacré deux œuvres puissantes. Tariq Téguia a inscrit l’amour de Zina et Kamel, prisonniers de cette guerre lente et sans ligne de front, dans l’Alger des années 2000 et ses faubourgs inachevés. C’était son premier long métrage, « Rome plutôt que vous », il y a déjà plus de dix ans. Aujourd’hui face aux ruines, vestiges de cette période, Djamel Kerkar fait resurgir avec « Atlal » la mémoire des habitants d’un village qui fut le théâtre des affrontements entre l’armée et les terroristes. Atlal Djamel Kerkar, Algérie, 2016, 111’ Rome plutôt que vous Tariq Teguia, Algérie, France, Maroc, 2008, 111’ ▾ Films primés en festival Prix documentaire sur grand écran Les films primés par les jurys constitués par Documentaire sur grand écran. Ce qu’il reste de la folie Joris Lachaise, France, 2014, 93’ Dans ma tête un rond-point Hassen Ferhani, Algérie, France, Liban, Qatar, 2015, 100’ Fragments José Miguel Ribeiro, Portugal, 2016, 18’ L’Été de Giacomo Alessandro Comodin, Italie, 2011, 78’ La Vallée froide Johannes Krell, Florian Fischer, Allemagne, 2016, 12’ Leviathan Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, Royaume-Uni, France, États-Unis, 2012, 87’ Oltremare, colonies facistes Loredana Bianconi, Belgique, France, Italie, 2017, 83’ Proch Jakub Radej, Pologne, 2017, 25’ Señorita María, la falda de la montaña Ruben Mendoza, Colombie, 2017, 90’ La Terre abandonnée Gilles Laurent, Belgique, 2016, 73’ Territoire de la liberté Alexander Kuznetsov, Russie, France, 2014, 70’ ▾ Double jeu America vs America Nicolas Peduzzi / François Reichenbach Un demi-siècle d’Histoire sépare ces deux films, ces deux regards sur l’Amérique, ces deux écritures documentaires, ces deux jeunes cinéastes français… En 1958, François Reichenbach filme le rêve américain, en 2018 Nicolas Peduzzi filme l’enfer américain. Southern Belle Nicolas Peduzzi, France, 2018, 86’ L’Amérique insolite François Reichenbach, France, 1958, 86’ ▾ Double jeu Clément Cogitore / Chris. Marker A soixante ans de distance, deux cinéastes vont chercher en Sibérie l’essence de la condition humaine, entre utopie et dystopie. Tous les deux nous écrivent « d’un pays lointain » comme le dit Marker. Aux confins de l’URSS pour l’un, aux confins de ce qui est redevenu la Russie pour l’autre : en Sibérie. Braguino Clément Cogitore, Finlande, France, 2017, 50’ Lettre de Sibérie Chris. Marker, France, 1957, 67’ ▾ Jeune public - Portraits Bobines à malice trois films courts autour du portrait Un programme de trois films courts pour les enfants à partir de 8 ans. Beppie Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1965, 38’ Espace Eléonor Gilbert, France, 2014, 15’ La Sole, entre l’eau et le sable Angèle Chiodo, France, 2011, 15’