Programmer

    La sélection des films faite par Documentaire sur grand écran privilégie la découverte de nouveaux talents, de films inédits, les productions indépendantes. Mais aussi ces films qui sont les perles du patrimoine cinématographique documentaire.

    Festival
    Best of Doc #5
    du 6 au 19 mars 2024
    Best of Doc # 5 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2023 à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 6 au 19 mars 2024.
    1. Andy et Charlie
      Livia Lattanzio, France, 2022, 21’
    2. Dans la tête un orage
      Clément Pérot, France, 2023, 24’
    3. La lutte est une fin
      Arthur Thomas-Pavlowsky, France, 2023, 27’
    4. Maria Schneider, 1983
      Elisabeth Subrin, France, 2022, 25’
    5. Ovan Gruvan
      Théo Audoire, Lova Karlsson, France, 2022, 13’
    6. How to Save a Dead Friend
      Marusya Syroechkovskaya, Suède, Norvège, France, Allemagne, 2022, 103’
    7. La Rivière
      MARCHAIS Dominique, France, 2023, 104’
    8. Le Poireau perpétuel
      CHANTRE Zoé, France, 2021, 83’
    9. Little Girl Blue
      Mona Achache, France, 2023, 95’
    10. Notre Corps
      Claire Simon, France, 2022, 168’
    11. À pas aveugles
      Christophe Cognet, France, Allemagne, 2020, 110’
    12. Ricardo et la peinture
      SCHROEDER Barbet, Suisse, France, 2023, 106’
    13. Pierre Feuille Pistolet
      HAMELA Maciek, France, Pologne, Ukraine, 2023, 85’
    14. Portaits fantômes
      MENDONÇA FILHO Kleber, Brésil, 2023, 93’
    15. Zorn I
      Mathieu Amalric, France, 2010, 54’
    16. Zorn II
      mathieu Amalric, France, 2016, 59’
    17. Zorn III
      AMALRIC Mathieu, France, 2018, 78’
    Double Jeu
    Le Sociologue et l’écrivain
    DOUBLE JEU |
    Le film que François Caillat consacre à Édouard Louis appelait en écho le portrait que Pierre Carles a composé de Pierre Bourdieu. Rendant visible le lien entre l’écrivain et le sociologue qui l’a aidé à penser la complexité de la domination.
    1. La Sociologie est un sport de combat
      Pierre Carles, France, 2001, 140’
    2. Edouard Louis, ou la transformation
      François Caillat, France, 2022, 70’
    Cycle
    Le cinéma d’Ignacio Agüero, mémoire d’une dictature (1973-2023)
    CYCLE | À l’occasion des cinquante ans du coup d’État de Pinochet au Chili, Documentaire sur grand écran propose un retour sur l’œuvre de mémoire du cinéaste Ignacio Aguëro.
    1. Cien niños esperando un tren
      Ignacio Agüero, Chili, 1988, 56’
    2. No olvidar
      Ignacio Agüero, Chili, 1982, 32’
    3. Como me da la gana II
      Ignacio Agüero, Chili, 2016, 86’
    4. Como me da la gana I
      Ignacio Agüero, Chili, 1985, 30’
    5. El Diario de Agustín
      Ignacio Agüero, Chili, 2008, 80’
    6. El otro dia
      Ignacio Agüero, Chili, 2012, 120’
    Festival | Partenaire
    Best of Doc #4
    du 8 au 21 mars 2023
    Best of Doc #4 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2022 à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 8 au 21 mars 2023.
    1. Babi Yar. Context
      Sergei Loznitsa, Pays-Bas, Ukraine, 2021, 121’
    2. Cahiers noirs I - Viviane
      Shlomi Elkabetz, Israël, 2020, 108’
    3. Cahiers noirs II - Ronit
      Shlomi Elkabetz, Israël, 2020, 100’
    4. Flee
      Jonas Poher Ramussen, Danemark, France, 2021, 83’
    5. Ghost Song
      Nicolas Peduzzi, France, 2021, 76’
    6. H6
      Yé Yé, France, Chine, 2021, 117’
    7. Little Palestine, journal d’un siège
      Abdallah Al-Khatib, Liban, France, Qatar, 2021, 99’
    8. Qui à part nous
      Jonás Trueba, Espagne, 2021, 220’
    9. Sans frapper
      Alexe Poukine, France, Belgique, 2019, 83’
    10. Soy Libre
      Laure Portier, France, Belgique, 2021, 78’
    11. Toute une nuit sans savoir
      Payal Kapadia, France, Inde, 2021, 97’
    Cycle
    Ecouter-voir Johan van der Keuken, une promesse de cinéma
    Quatre courts métrages du réalisateur néerlandais Johan van der Keuken sont désormais accessibles dans leur version audiodécrite. Les films peuvent être programmés lors de séances inclusives ou à l’occasion d’ateliers de sensibilisation de durées et de formes variées (atelier de découverte sensible, atelier de pratique ou de réalisation audiodescriptive, format « à la carte » … ) .
    1. Beppie
      Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1965, 38’
    2. L’Enfant aveugle
      Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1964, 24’
    3. Herman Slobbe
      Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1966, 29’
    4. Les Vacances du cinéaste
      Johan Van Der Keuken, France, Pays-Bas, 1974, 39’
    Festival | Partenaire
    Best of Doc #3
    Voir et revoir en salle 10 des meilleurs documentaires sortis en 2021
    Best of Doc #3 : dix films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2021 À voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 2 au 8 mars 2022.
    1. 143 rue du désert
      Hassen Ferhani, Algérie, France, Qatar, 2019, 100’
    2. En route pour le milliard
      Dieudo Hamadi, France, Congo, Rép., 2020, 88’
    3. Il Mio Corpo
      Michele Pennetta, Suisse, Italie, 2020, 80’
    4. Il n’y aura plus de nuit
      Eléonore Weber, France, 2020, 75’
    5. L’affaire collective
      Alexander Nanau, Roumanie, Luxembourg, 2019, 109’
    6. Le Kiosque
      Alexandra Pianelli, France, 2020, 76’
    7. Midnight Traveler
      Hassan Fazili, États-unis, Qatar, 2019, 87’
    8. Notturno
      Gianfranco Rosi, Italie, France, Allemagne, 2020, 100’
    9. Solo
      Artemio Benki, France, République Tchèque, Argentine, Autriche, 2019, 85’
    10. The Last Hillbilly
      Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’
    Cycle
    Face à l’œuvre : la peinture
    En écho à la 14ème édition du Festival Corsica.doc (octobre 2021), nous proposons une déclinaison de sa programmation « Face à l’œuvre » autour de la peinture.
    Sur Tënk, une Escale en 6 films, intitulée "Cinéma et peinture, regards croisés" est programmée du 21 janvier au 19 mars 2022.
    Le cycle est proposé à la circulation en salle entre décembre 2021 et juin 2022.
    1. Tableau avec chutes
      Claudio Pazienza, Belgique, 1997, 103’
    2. Une visite au Louvre
      Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, France, Italie, 2003, 48’
    3. A Bigger Splash
      Jack Hazan, Royaume-Uni, 1976, 106’
    4. Regards libres
      Romain Delange, France, 2005, 11’
    5. Fifi hurle de joie
      Mitra Farahani, Etats Unis, 2013, 96’
    6. L’homme qui peint des gouttes d’eau
      Oan Kim, Brigitte Bouillot, France, Corée du Sud, 2020, 79’
    7. Bielutine, dans le jardin du temps
      Clément Cogitore, France, Allemagne, 2011, 40’
    8. Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
      Jean Eustache, France, 1980, 30’
    Double Jeu
    Rêves d’Occident
    Cinquante ans les séparent, mais, voyageant entre l’Afrique et la France, les personnages des films Petit à petit de Jean Rouch et Traverser de Joël Akafou sont animés par des rêves d’avenir, désirs d’ailleurs et espoirs de richesses, qui les rapprochent. Avec, en bout de course, la réalité parfois cruelle, les désillusions.
    1. Petit à petit
      Jean Rouch, France, 1970, 95’
    2. Traverser
      Joël Akafou, France, Burkina Faso, Belgique, 2020, 77’
    Double Jeu
    Midnight Travelings
    Du Mexique aux États-Unis, de l’Afghanistan à l’Europe, des murs se dressent devant ceux qui fuient la misère ou la guerre. Deux cinéastes ont franchi ces frontières. En 2002, Chantal Akerman passe de l’autre côté. En 2015, Hassan Fazili chronique, dans Midnight Traveler, sa propre odyssée familiale.
    1. De l’autre côté
      Chantal Akerman, France, Belgique, 2002, 99’
    2. Midnight Traveler
      Hassan Fazili, États-unis, Qatar, 2019, 87’
    Tournée
    Dominique Cabrera, autour de "L’Intime et le politique"
    7 films sur la banlieue à programmer
    Suite à la rétrospective de ses films proposée par La Cinémathèque du documentaire à la BPI (du 5 au 15 mai 2021), et à l’occasion de la parution de l’ouvrage qui lui est consacré, Dominique Cabrera, L’Intime et le politique, sous la direction de Julie Savelli, nous coordonnons une tournée de la cinéaste, au mois de juin 2021.
    L’occasion de programmer, en sa présence, partout en France, les films sur la banlieue de Dominique Cabrera.
    1. Chronique d’une banlieue ordinaire
      Dominique Cabrera, France, 1992, 56’
    2. Réjane dans la tour
      Dominique Cabrera, France, 1993, 15’
    3. Une poste à La Courneuve
      Dominique Cabrera, France, 1994, 54’
    4. Rêves de ville
      Dominique Cabrera, France, 1993, 26’
    5. Ici là-bas
      Dominique Cabrera, France, 1988, 13’
    6. Un balcon au Val Fourré
      Dominique Cabrera, France, 1990, 44’
    7. J’ai droit à la parole
      Dominique Cabrera, France, 1981, 30’
    Mois du film documentaire
    Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra
    Mois du film documentaire 2021
    C’est sur la terre des femmes que nous conduisent les six fascinants portraits que contient ce programme. Des films évoquant la force et l’intelligence de figures se battant sur tous les fronts dans la sphère sociale comme dans l’espace privé. Portés par le talent de réalisatrices engagées, ils sont autant de signes du renouveau du cinéma documentaire dans la région.
    1. Profession : documentariste
      Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei, Iran, 2014, 80’
    2. La roue de la vie
      Sahar Salahshoor, Iran, 2009, 26’
    3. Entre les flots
      Mina Keshavarz, Iran, Norvège, Liban, 2016, 90’
    4. Falaknâz
      Sahar Salahshoor, Iran, 2015, 59’
    5. Terre Mère
      Mahnaz Afzali, Iran, 2017, 52’
    6. Peuple de l’eau
      Azadeh Bizargiti, Iran, 2018, 30’
    Festival | Partenaire
    Best of Doc #2
    Voir et revoir en ligne 10 des meilleurs documentaires sortis en 2019 et 2020
    Cette deuxième édition de BEST OF DOC, du 3 au 9 mars 2021, propose de voir ou revoir en ligne 10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020.
    1. The Last Hillbilly
      Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’
    2. M
      Yolande Zauberman, France, 2018, 106’
    3. Être vivant et le savoir
      Alain Cavalier, France, 2018, 82’
    4. Histoire d’un regard - à la recherche de Gilles Caron
      Mariana Otero, France, 2019, 93’
    5. Kongo
      Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav, France, Congo, Rép., 2019, 70’
    6. Monrovia, Indiana
      Frederick Wiseman, États-unis, 2018, 143’
    7. Être vivant et le savoir
      Alain Cavalier, France, 2018, 82’
    8. M
      Yolande Zauberman, France, 2018, 106’
    9. Quelle folie
      Diego Governatori, France, 2018, 86’
    10. Talking About Trees
      Suhaib Gasmelbari, France, 2019, 94’
    11. Toutes les vies de Kojin
      Diako Yazdani, France, 2019, 87’
    12. Quelle folie
      Diego Governatori, France, 2018, 86’
    13. Si c’était de l’amour
      Patric Chiha, France, 2019, 82’
    14. Playing Men
      Matjaž Ivanišin, Slovénie/Croatie, 2017, 60’
    Programmer
    Fonds de soutien
    5 films soutenus pour leur sortie en salle, automne 2020
    Documentaire sur grand écran a mis en place un Fonds de soutien exceptionnel et un soutien en communication pour les distributeurs visant à accompagner, à sa modeste échelle, le redémarrage des sorties nationales de films documentaires.
    1. En attendant le carnaval
      Marcelo Gomes, Brésil, 2019, ’
    2. Les Équilibristes
      Perrine Michel, France, 2019, 99’
    3. The Last Hillbilly
      Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, France, Qatar, 2020, 80’
    4. Quand les tomates rencontrent Wagner
      Marianna Economou, Grèce, 2019, 72’
    5. L’homme qui penche
      Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury, France, 2020, 94’
    Cycle
    Histoires de familles, mémoires de l’Histoire
    Dans le cadre de la prochaine édition du Mois du film documentaire coordonné par Images en Bibliothèques, Documentaire sur grand écran s’associe à la manifestation avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire
    1. Time Indefinite
      Ross Mcelwee, États-Unis, 1993, 114’
    2. Histoire d’un secret
      Mariana Otero, France, 2003, 90’
    3. Fils de LIP
      Thomas Faverjon, France, 2007, 51’
    4. L’Envers d’une histoire
      Mila Turajlić, Serbie, France, 2017, 104’
    5. Libro Nero
      Daniela De Felice, France, 2007, 20’
    6. La Mémoire de mon père
      Patrick Zachmann, France, 1991, 31’
    7. Merci maman !
      Sophie Glanddier, France, 2019, 88’
    Programmer
    Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé
    Entre la lutte pour l’indépendance et les luttes contemporaines, comment s’inscrit la création cinématographique algérienne ? Et, plus précisément, comment les cinéastes algérien.ne.s tentent de s’approprier l’image de leur pays et de mettre en scène leur histoire immédiate par le cinéma ?
    1. Tahia Ya Didou
      Mohamed Zinet, Algérie, 1971, 76’
    2. Ferrailles d’attente
      Tariq Teguia, Algérie, France, 1998, 7’
    3. La Clôture
      Tariq Teguia, Algérie, France, 2002, 23’
    4. Aliénations
      Malek Bensmail, Algérie, 2004, 105’
    5. Loubia Hamra
      Narimane Mari, Algérie, France, 2013, 80’
    6. Samir dans la poussière
      Mohamed Ouzine, France, Algérie, Qatar, 2015, 61’
    7. La bataille d’Alger : un film dans l’histoire
      Malek Bensmail, France, 2017, 120’
    8. Fragments de rêves
      Bahïa Bencheikh-El-Fegoun, Algérie, 2017, 75’
    9. Le Roman algérien
      Katia Kameli, Algérie, France, 2019, 95’
    10. 143 rue du désert
      Hassen Ferhani, Algérie, France, Qatar, 2019, 100’
    Festival
    Best of Doc #1
    Une semaine pour fêter le cinéma documentaire en salle
    Dans le cadre du Mois du film documentaire coordonné par Images en bibliothèques, le festival Best of Doc piloté par la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran proposera chaque année au public des salles Art et Essai une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle l’année précédente. L’édition 2019 est la première édition d’une manifestation qui se tiendra annuellement.
    1. Basquiat
      Sara Driver, États-unis, 2018, 80’
    2. Cassandro, the exotico
      Marie Losier, France, 2018, 73’
    3. Célébration
      Olivier Meyrou, France, 2007, 73’
    4. De chaque instant
      Nicolas Philibert, France, 2018, 105’
    5. Derniers Jours à Shibati
      Hendrick Dusollier, France, 2018, 58’
    6. Game girls
      Alina Skrzeszewska, France, Allemagne, 2018, 85’
    7. L’Empire de la perfection
      Julien Faraut, France, 2017, 94’
    8. L’Envers d’une histoire
      Mila Turajlić, Serbie, France, 2017, 104’
    9. L’île au Trésor
      Guillaume Brac, France, 2018, 97’
    10. Le Grand Bal
      Laetitia Carton, France, 2018, 99’
    11. Les Quatre soeurs
      Claude Lanzmann, France, 2017, 276’
    12. Lindy Lou, jurée n°2
      Florent Vassault, France, 2017, 84’
    13. Madame Fang
      Wang Bing, France, Chine, Allemagne, 2017, 86’
    14. Samouni Road
      Stefano Savona, France, Italie, 2017, 128’
    15. Six portraits XL
      Alain Cavalier, France, 2018, 312’
    16. Southern Belle
      Nicolas Peduzzi, France, 2018, 86’
    Programmer
    En écho à l’actualité : Automne 2019
    A l’occasion de la sortie en salle de Atlantique de Mati Diop (2 octobre 2019 distribué par Ad Vitam) et Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard (18 septembre 2019 distribué par Epicentre films)
    1. Atlantiques
      Mati Diop, France, Sénégal, 2009, 15’
    2. Les Arrivants
      Claudine Bories, Patrice Chagnard, France, 2010, 113’
    3. Bondy Nord
      , , 0000, ’
    4. Femmes d’Aubervilliers
      Claudine Bories, France, 1977, 29’
    5. Les Femmes des douze frontières
      Claudine Bories, France, 2004, 65’
    6. Saint-Denis, roman
      , , 0000, ’
    Nouvelles acquisitions
    Notre catalogue s’enrichit - automne 2019
    Trois films rejoignent le catalogue de Documentaire sur grand écran à l’automne 2019.
    1. Correspondances
      Laurence Petit-Jouvet, Mali, France, 2010, 58’
    2. Sous le vent
      Robert Kramer, France, 1991, 31’
    3. Say Kom Sa
      Robert Kramer, France, 1998, 26’
    Thème
    D’ici là et autres déambulations
    Périphérie et Documentaire sur grand écran s’associent pour vous proposer trois tandems de programmation construits autour du film de Matthieu Dibelius, D’ici là.
    1. D’ici là
      Matthieu Dibelius, France, 2018, 45’
    2. Réjane dans la tour
      Dominique Cabrera, France, 1993, 15’
    3. Tout peut arriver
      Marcel Lozinski, Pologne, 1995, 38’
    4. Un archipel
      Till Roeskens, Marie Bouts, France, 2012, 37’
    Mois du film documentaire
    RDA 80-90 - Le cinéma du tournant
    Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? À l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, tentative d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers une production rare et passionnante.
    1. Adieu l’hiver
      Helke Misselwitz, RDA, 1989, 112’
    2. Du nouveau à Wittstock
      Volker Koepp, Allemagne, 1992, 96’
    3. Material
      Thomas Heise, Allemagne, 2009, 164’
    4. Paysage de l’Est
      Eduard Schreiber, RDA, 1991, 13’
    5. Regardez cette ville
      Karl Gas, RDA, 1962, 85’
    6. À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
      Thomas Heise, RDA, 1980, 32’
    7. Blanchisseuses
      Jürgen Böttcher, RDA, 1972, 24’
    8. Martha
      Jürgen Böttcher, RDA, 1978, 48’
    9. La Cuisine
      Jürgen Böttcher, RDA, 1987, 42’
    Double Jeu
    Rebelles et têtues
    A 20 ans d’intervalle, Mina et Amal, les héroïnes féminines du Miroir (1997) et du film éponyme Amal (2017), incarnent deux visages d’une enfance en rébellion contre une société dominée par les hommes.
    1. Amal
      Mohamed Siam, Égypte, Liban, Allemagne, France, Norvège, Danemark, Qatar, 2018, 82’
    2. Le Miroir
      Jafar Panahi, Iran, 1997, 94’
    Thème
    “Now future” tour
    No future ou Now future ?
    Une question qui souligne à la fois l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé (cf. le slogan punk des années 70) et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire qui donne à notre présent des allures de dystopies futuristes. Réchauffement climatique, extinction des espèces, contamination radioactive… l’actualité de ces dernières années nous confronte à l’état catastrophique des relations de nos sociétés avec notre planète. Comment penser et donc agir face à des bouleversements qui nous dépassent ?
    1. Climatic Species
      Christiane Geoffroy, France, 2018, 38’
    2. Dans les limbes
      Antoine Viviani, France, 2015, 85’
    3. Le Cœur du conflit
      Judith Cahen, Masayasu Eguchi, France, Japon, 2017, 79’
    4. Planet Sigma
      Momoko Seto, France, 2014, 12’
    5. Urth
      Ben Rivers, Royaume-Uni, 2016, 19’
    6. Out of the Present
      Andrei Ujică, Russie, France, Belgique, Allemagne, 1995, 95’
    7. Disneyland, mon vieux pays natal
      Arnaud Des Pallières, France, 2001, 46’
    Prix en festival
    Prix Documentaire sur grand écran
    2018 - Festival International du Film d’Amiens (38ème édition)
    Le Prix Documentaire sur grand écran au Festival International du Film d’Amiens (38ème édition) a été décerné au film Djamilia de Aminatou Echard, également récompensé du Prix du jury documentaire.
    1. Djamilia
      Aminatou Echard, France, Kirghizistan, 2018, 84’
    Double jeu
    Palestine intime
    Stefano Savona / Michel Khleifi
    Ces deux films, séparés par trois décennies, opèrent une incision délicate au cœur des souvenirs et des souffrances d’un peuple piégé tantôt par le cri des armes, tantôt par le poids des traditions. De Farah Hatoum et Sahar Khalifeh filmées par Michel Khleifi en 1980, à Amal Samouni filmée par Stefano Savona en 2017, ce Double Jeu est le portrait intime de trente années de guerre en Palestine.
    1. Samouni Road
      Stefano Savona, France, Italie, 2017, 128’
    2. La Mémoire fertile
      Michel Khleifi, Palestine, Belgique, 1980, 104’
    Double jeu
    Les Coulisses de l’exploit
    Julien Faraut / Werner Herzog
    Le sport n’est pas qu’un terrain de compétition avec l’autre, il est aussi un terrain de confrontation avec soi-même, ses limites, ses dépassements. C’est sur ce terrain que Julien Faraut et Werner Herzog ont rencontré les héros de leurs films, John McEnroe, Walter Steiner, Reinhold Messner.
    1. L’Empire de la perfection
      Julien Faraut, France, 2017, 94’
    2. La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner
      Werner Herzog, RFA (Allemagne), 1974, 45’
    3. Gasherbrum, la montagne lumineuse
      Werner Herzog, Allemagne, 1985, 45’
    Thème
    Afrique : la colonisation et ses convulsions
    Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 - 19e édition. Sept films qui retracent comment, meurtrie par la colonisation, l’Afrique continue à en ressentir les douloureuses ondes de choc.
    1. Atlantiques
      Mati Diop, France, Sénégal, 2009, 15’
    2. Barcelone ou la mort
      Idrissa Guiro, France, 2007, 52’
    3. Ce qu’il reste de la folie
      Joris Lachaise, France, 2014, 93’
    4. Les Enfants du blanc
      Sarah Bouyain, France, 2000, 52’
    5. Oltremare, colonies facistes
      Loredana Bianconi, Belgique, France, Italie, 2017, 83’
    6. Togoland - Échos d’empires
      Jürgen Ellinghaus, Allemagne, France, 2018, 18’
    7. Vivre riche
      Joël Akafou, Belgique, Burkina Faso, France, 2017, 53’
    Double jeu
    Djamel Kerkar / Tariq Teguia
    Deux cinéastes algériens de la nouvelle génération, tourmentés par la réalité de la décennie noire, y ont consacré deux œuvres puissantes. Tariq Téguia a inscrit l’amour de Zina et Kamel, prisonniers de cette guerre lente et sans ligne de front, dans l’Alger des années 2000 et ses faubourgs inachevés. C’était son premier long métrage, « Rome plutôt que vous », il y a déjà plus de dix ans. Aujourd’hui face aux ruines, vestiges de cette période, Djamel Kerkar fait resurgir avec « Atlal » la mémoire des habitants d’un village qui fut le théâtre des affrontements entre l’armée et les terroristes.
    1. Atlal
      Djamel Kerkar, Algérie, 2016, 111’
    2. Rome plutôt que vous
      Tariq Teguia, Algérie, France, Maroc, 2008, 111’
    Films primés en festival
    Prix documentaire sur grand écran
    Les films primés par les jurys constitués par Documentaire sur grand écran.
    1. Ce qu’il reste de la folie
      Joris Lachaise, France, 2014, 93’
    2. Dans ma tête un rond-point
      Hassen Ferhani, Algérie, France, Liban, Qatar, 2015, 100’
    3. Fragments
      José Miguel Ribeiro, Portugal, 2016, 18’
    4. L’Été de Giacomo
      Alessandro Comodin, Italie, 2011, 78’
    5. La Vallée froide
      Johannes Krell, Florian Fischer, Allemagne, 2016, 12’
    6. Leviathan
      Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, Royaume-Uni, France, États-Unis, 2012, 87’
    7. Oltremare, colonies facistes
      Loredana Bianconi, Belgique, France, Italie, 2017, 83’
    8. Proch
      Jakub Radej, Pologne, 2017, 25’
    9. Señorita María, la falda de la montaña
      Ruben Mendoza, Colombie, 2017, 90’
    10. La Terre abandonnée
      Gilles Laurent, Belgique, 2016, 73’
    11. Territoire de la liberté
      Alexander Kuznetsov, Russie, France, 2014, 70’
    Double jeu
    America vs America
    Nicolas Peduzzi / François Reichenbach
    Un demi-siècle d’Histoire sépare ces deux films, ces deux regards sur l’Amérique, ces deux écritures documentaires, ces deux jeunes cinéastes français… En 1958, François Reichenbach filme le rêve américain, en 2018 Nicolas Peduzzi filme l’enfer américain.
    1. Southern Belle
      Nicolas Peduzzi, France, 2018, 86’
    2. L’Amérique insolite
      François Reichenbach, France, 1958, 86’
    Double jeu
    Clément Cogitore / Chris. Marker
    A soixante ans de distance, deux cinéastes vont chercher en Sibérie l’essence de la condition humaine, entre utopie et dystopie. Tous les deux nous écrivent « d’un pays lointain » comme le dit Marker. Aux confins de l’URSS pour l’un, aux confins de ce qui est redevenu la Russie pour l’autre : en Sibérie.
    1. Braguino
      Clément Cogitore, Finlande, France, 2017, 50’
    2. Lettre de Sibérie
      Chris. Marker, France, 1957, 67’
    Jeune public - Portraits
    Bobines à malice
    trois films courts autour du portrait
    Un programme de trois films courts pour les enfants à partir de 8 ans.
    1. Beppie
      Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1965, 38’
    2. Espace
      Eléonor Gilbert, France, 2014, 15’
    3. La Sole, entre l’eau et le sable
      Angèle Chiodo, France, 2011, 15’