You’ll Never Walk Alone
Evelyne Ragot, Jérôme De Missolz
France, 1992, 90 min / Couleur, noir et blanc

You’ll Never Walk Alone, Evelyne Ragot, Jérôme De Missolz, France, 1992, 90’

Synopsis

A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir.
Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians…

Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians… et la participation de Jean-Daniel Beauvallet (journaliste aux Inrockuptibles).
A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir. "Ici tu deviens criminel, ou footballeur, ou musicien, moi j’ai essayé les trois" nous confiera l’un d’entre eux. "Nous avons pris l’option de nous en tenir à la musique comme révélateur", expliquent les réalisateurs, "sans s’attarder sur les clichés de la crise, grâce à la diversité des personnages, la richesse des lieux et des situations du quotidien, grâce aussi à une structure polyphonique combinant les différentes strates de musique populaire, nous avons tenté de suivre des trajectoires et des sensibilités différentes, d’approcher les réalités et les vibrations d’une ville magique : Liverpool".

À propos du film

«  J’ai connu un tournant dans ma vie, au début des années 90, en quittant le cinéma institutionnel et pour quelques temps le cinéma expérimental pour le documentaire "pur et dur".

Il y a eu d’abord le film sur le photographe tchèque Jan Saudek qui récolta de nombreux prix dans les festivals internationaux, puis "You’ll Never Walk Alone". En lisant les Inrocks, mensuels à l’époque, les papiers de Jean-Daniel Beauvallet ou d’autres m’ont donné envie d’aller voir de plus près à quoi ressemblait la nouvelle scène de Liverpool. […] Lire la suite…

Générique

Titre

You’ll Never Walk Alone

Réalisation

Evelyne Ragot
Jérôme De Missolz

Auteur

Evelyne Ragot
Jérôme De Missolz

Image

Jérôme De Missolz
Gérard Grenier

Son

Patrick Genet

Montage

Elisabeth Juste

Production

La Sept
Noé productions

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1992

Support

Beta SP

Distinctions

  • États généraux du film documentaire, Lussas (France) - Sélection française, 1992