Vies
Alain Cavalier
France, 2000, 72 min / Couleur

Vies, Alain Cavalier, France, 2000, 72’

Synopsis

Alain Cavalier donne la parole à quatre de ses amis : Yves Pouliquen, chirurgien spécialiste des yeux, Jean-Louis Faure plasticien, Michel labelle, boucher et Françoise Widhoff, monteuse et productrice qui a travaillé avec Orson Welles.

Si je m’entends bien avec quelqu’un, si je suis attiré par ce qu’il fait, j’ai une fâcheuse tendance à désirer le filmer. Je me fais jeter ou pas. Il arrive qu’on se dérobe après avoir dit oui. Le tournage peut durer des années ou un après-midi. Je stocke ainsi pas mal de films que je monte, que j’abandonne ou reprends.
Et puis, petite joie au milieu du désordre, quatre films se soudent pour n’en faire qu’un seul. Sans qu’aucune des personnes qui composent l’ensemble ne se soient jamais rencontrées.
Alain Cavalier, juillet 2000.

À propos du film

Il faut courir, toutes affaires cessantes, voir Vies, pour vivre l’expérience singulière d’entrer dans un film qui sort du cinéma, étonne, émeut et, pour tout dire, vous change, même un peu, même pour un instant. Ainsi des lignes qui suivent, mises et remises sur le métier de la critique, et qui n’en sont pas moins tentées de rompre avec ce que ce terme suppose d’habitude et de professionnalisme. Quoi dire, aussi, devant un tel « objet » ?
Quelle révolution de vocabulaire inventer pour tenter d’être à sa hauteur et insuffler le désir d’aller le voir ? Tout paraît soudain si galvaudé, perclu, faux, vieux, banal, bancal. Chef-d’œuvre ? Non, Vies n’est pas un chef-d’œuvre. Ce n’est même plus une œuvre. C’est un désir, féroce et beau, de tout envoyer promener de ces contraintes, de ces compromis et de ce spectacle souvent si satisfait de lui-même qu’on appelle le cinéma pour n’en conserver que l’étincelle primordiale, cette petite flamme de liberté et de mystère qui éclaire l’obscurité des salles et la nuit des hommes. (…)

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 22/11/2000

Générique

Titre

Vies

Réalisateurs

Alain Cavalier

Auteur

Alain Cavalier

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2000

Support

DVD