La vie en vrac
Elisabeth Kapnist
France, 2012, 85 min

La vie en vrac, Elisabeth Kapnist, France, 2012, 85’

Synopsis

Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye.

Au bout d’une impasse de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, une maison accueille chaque jour des personnes rescapées d’un bouleversement psychique qui les a disloquées. C’est l’hôpital de jour de Saint-Germain-en-Laye. Dans ce lieu singulier, des êtres en souffrance et une équipe de soignants travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Le film raconte cette expérience humaine qui se vit au quotidien depuis très longtemps.

À propos du film

"Elisabeth Kapnist interroge ce mystère de la folie dans des coprs et des voix qu’elle effleure à la bonne distance à la fois emphatique et distanciée. La douceur qui se dégage du film tient autant au respect de son regard bienveillant qu’à l’attention des équipes soignantes dont le travail courageux évite à ces vies en vrac de dévisser totalement"
Les Inrockuptibles
"Est-ce parce-qu’elle a longtemps cotoyé dans ses films ces autres fous que sont les artistes (Isadora Duncan, Carolyn Carlson ou encore Nijinski) ou parce-qu’elle a déjà sondé les mystères de l’être avec son Sigmund Freud, l’invention de la psychanalyse, qu’Elisabet Kapnist parvient, dans ce film pudique et dense, à nous rendre si proches ces malades que l’on tient généralement si loin de nous ? "
Télérama
Revue de presse

Générique

Titre

La vie en vrac

Réalisateurs

Elisabeth Kapnist

Son

Claire-Anne Largeron

Montage

Dominique Faysse

Production

ARTE
CD Production
Gaumont télévision
Christian Davin

Pays

France

Année

2012