Vers la mer
Annik Leroy
Belgique, 1999, 87 min

Vers la mer, Annik Leroy, Belgique, 1999, 87’

Synopsis

"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière…

"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au bord de la Mer Noire. Entre ces deux points extrêmes, le film propose la rencontre et des récits avec des gens et des paysages de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière… Ce film est non pas vécu comme une aventure, mais bien comme une expérience dans le temps, une occasion de se documenter, de recueillir ce qui est en voie de disparition et aussi d’enregistrer les évènements du présent. Le Fleuve ne serait-il qu’un prétexte à autre chose ? Le Danube met en parallèle l’intemporel de son parcours et le temporel des personnages. Que ce film puisse être le reflet des petites et des grandes histoires de la vie par-delà la diversité des pays et des populations traversés par ce fleuve.

Générique

Titre

Vers la mer

Réalisateur

Annik Leroy

Image

Marie Vermeiren

Son

Marie Vermeiren

Montage

Eva Houdova

Production

Cobra Films

Distribution

CBA

Pays

Belgique

Année

1999

Distinctions

Prix des écrans documentaires de Gentilly 1999, Prix du meilleur documentaire au An Arbor Festival Mention spéciale au Festival “Filmer à tout prix”, prix Scam du documentaire audiovisuel 2001