Une jeunesse amoureuse
François Caillat
France, 2012, 105 min / Couleur

Une jeunesse amoureuse, François Caillat, France, 2012, 105’

Synopsis

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d’éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l’aventure d’une génération ; un film sur la difficulté d’aimer.

En mêlant aux quartiers de la ville des fragments de lettres, des photos de jeunes femmes, des musiques d’époque, le film construit une géographie amoureuse de Paris : celle de l’auteur, qui vécut là pendant quinze ans les découvertes et les excès de sa jeunesse.

À propos du film

www.unejeunesseamoureuse.fr

« On en vient à penser que le véritable sujet de ce film, ce n’est pas François Caillat, ce ne sont pas les filles qu’il a aimées, ce n’est pas non plus l’époque où il a vécu. Le véritable héros d’Une jeunesse amoureuse, c’est le temps, tel qu’il s’inscrit dans l’air, sur les façades, les parcs et le bitume parisiens, toujours changeants, toujours les mêmes. »
"Une jeunesse amoureuse : cartographie du temps qui passe", Jacques Mandelbaum
Le Monde, 03/04/2013

« Immense beauté de ce film aux procédés pourtant simples de rendre sensible le deuil d’une jeunesse et d’une époque qui se sont rêvées affranchies de tout (…) Film bouleversant. »
Le Monde

« Un beau film élégiaque, traversé des fragments d’un passé placé sous le signe de la passion. Une autobiographie poétique où vibre l’universalité des sentiments. »
Télérama

« François Caillat fait raconter ses souvenirs par les fenêtres, les rues et les jardins de Paris. Il appelle son film récit, mais c’est un poème, divagation douce de la mémoire (…) Une romance du bien-aimer. »
Le Figaro

« Vertigineux voyage dans le temps et l’amour. »
L’Humanité

« C’est malin, profond et embarrassant. »
Le Canard enchaîné

Générique

Titre

Une jeunesse amoureuse

Réalisateur

François Caillat

Auteur

François Caillat

Image

François Caillat

Son

Myriam René
Nathalie Jacquemin

Montage

Martine Bouquin

Production

Les Films du Tamarin

Distribution

Les Films du Tamarin

Pays

France

Année

2012

Sortie nationale

Mercredi 3 avril 2013