Un archipel
Till Roeskens, Marie Bouts
France, 2012, 37 min

Un archipel, Till Roeskens, Marie Bouts, France, 2012, 37’

Synopsis

Il existe un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées, mais chantées. Les réalisateurs ont proposé aux personnes rencontrées ça et là d’inventer ce continent.

Il existe un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées, mais chantées. Chacun y est le chanteur d’un chemin, le gardien d’une trajectoire possible. Perdus entre les autoroutes, les centres commerciaux, les chantiers, les immeubles et les friches de la banlieue nord-est de Paris, nous avons proposé aux personnes rencontrées ça et là d’inventer ce continent avec nous.
Nous les avons suivies sur leurs pistes à travers des villes qui nous semblaient sans fin. Nous avons écouté leurs paroles.
Jadis territoire des classes laborieuses, la banlieue Nord-Est de Paris se transforme inexorablement. La capitale s’étend et façonne, dans un immense chantier à ciel ouvert, un nouveau chapitre de l’histoire de cette terre ouvrière.
"Un archipel" est le chant d’un monde qui disparaît, une ode à ces voix qui résistent, une errance dans la ville, ses paysages et ses derniers passages secrets.

Générique

Titre

Un archipel

Réalisateur

Till Roeskens
Marie Bouts

Pays

France

Année

2012

Distinctions

2012 : Cinéma du réel - Paris (France) - Sélection Contrechamp français

2012 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques