Trois frères pour une vie
Gilles Perret
France, 1999, 52 min / Couleur

Trois frères pour une vie, Gilles Perret, France, 1999, 52’

Synopsis

Les trois frères Bertrand exploitent en commun une ferme dans un petit village de Haute-Savoie. En 1972, ils prennent tous les risques de l’investissement en construisant une étable ultramoderne de 82 vaches laitières, c’est un succès économique mais un échec sur le plan humain.

Les trois frères Bertrand exploitent en commun une ferme dans un petit village de Haute Savoie. En 1972, ils prennent tous les risques de l’investissement en construisant une étable ultramoderne de 82 vaches laitières.
Presque trente ans plus tard, l’exploitation est un véritable succès. Le bilan humain est lui beaucoup plus sombre. En effet, cette période peut se résumer pour eux en un seul mot : “travail”. Ils sont toujours célibataires. A plus de 60 ans, l’amertume est là. Le frère cadet le dit lui-même : “C’est un succès économique mais c’est un échec sur le plan humain… ”

À propos du film

"Qu’est-ce qui peut caractériser vos films ?
Ma vision de réalisateur ? Comment dire ? Ce qui est certain, c’est que je ne travaille pas sur l’éphémère mais sur l’évolution de la société. Je fais dans l’humain ; je pars du “local”, à travers des portraits de gens proches, pour évoquer les grands changements de ce monde, et comprendre comment cela touche directement les gens, leur faire dire ce qu’ils en pensent. Je me suis vite rendu compte que cette approche parlait aux gens, que cela les concernait." Extrait d’un entretien avec Gilles Perret, Le Messager

"Filmé avec beaucoup d’empathie et de discrétion, le réalisateur recueille ces bribes de réflexions et de confidences naturellement, sans rien forcer. C’est très beau, profond et vrai. Beaucoup de paysans, mais pas que, se retrouveront et seront touchés par cette réflexion humaine sur le travail, la solitude, les priorités qu’on se donne." Peuple et Culture Cantal

 

Générique

Titre

Trois frères pour une vie

Réalisateurs

Gilles Perret

Image

Gilles Perret

Son

Didier Fredeveaux

Montage

Stéphane Perriot

Pays

France

Année

1999

Support

Beta SP, DVD

****