140 km à l’ouest du paradis
    Céline Rouzet
    France, 2021, 86’
    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.
    Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
    À peau d’homme
    Marie-Eve Nadeau
    France, Canada, 2017, 78’
    "À peau d’homme" évoque le parcours de Jean Lepage, dit « Papy », le dernier commis voyageur à faire le commerce de peaux et de fourrures avec les communautés amérindiennes du Québec. À la moitié du tournage, Papy a un accident et perd l’usage de la parole. Accompagné de son gendre, il se rend une dernière fois chez les Amérindiens afin de récupérer l’argent de ses ventes à crédit, et dire adieu à son métier qui disparaît sans que personne ne reprenne le flambeau.
    Black Harvest
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1992, 90’
    Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.
    Brothers of the Night
    Patric Chiha
    Autriche, 2016, 88’
    De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
    First Contact
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1982, 52’
    En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.
    Five Seasons, the life of Moses
    Steve McGregor
    Australie, 2004, 52’
    Dans cette région d’Australie, la vie est rythmée selon un calendrier de cinq saisons qui dicte à la population ce qu’elle peut cueillir, pêcher ou manger. Moïse Numamurdirdi et sa famille nous racontent leur combat pour vivre au jour le jour une culture traditionnelle dans un monde en perpétuelle évolution.
    Joe Leahy‘s Neighbours
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1988, 90’
    Fils d’un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d’une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve…
    Mr. Patterns
    Catriona McKenzie
    Australie, 2004, 56’
    L’art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.
    One of many
    Doris Buttignol, Jo Beranger
    France, 2003, 94’
    Le travail de mémoire et d’enquête de Sally, jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post, à la lisière du Yukon, enlevée très jeune à sa communauté.