88
    Emilie Berteau
    France, 2016, 102’
    Embarquement pour l’île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.
    L’Arc d’Iris
    Vincent Barre, Pierre Creton
    France, 2006, 30’
    L’Autre matin... en attendant Mario Rigoni Stern
    Elisa Zurlo, Jean-François Neplaz
    France, 2006, 12’
    Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d’Asiago dont tout évoque les expériences, les paysages et les hommes racontés par l’écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d’écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.
    C’est assez bien d’être fou
    Antoine Page
    France, 2019, 62’
    Au volant d’un vieux camion, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se lancent dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au port de Vladivostok. Un road-movie artistique, raconté en dessins et vidéo.
    Chantier A
    Karim Loualiche, Lucie Dèche, Tarek Sami
    Algérie, 2013, 104’
    Karim n’était pas rentré chez lui depuis dix ans. L’Algérie. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, des personnages de rencontre viendront, chacun à leur manière, lui conter le pays. Avant qu’il n’oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle…
    Cocorico, Monsieur Poulet
    Jean Rouch
    France, 1974, 90’
    Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent
    Cuba Feliz
    Karim Dridi, Pascal Letellier
    France, 2000, 90’
    Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.
    Élégie de la traversée
    Alexandre Sokourov
    Russie, 2001, 47’
    En Iran
    Claire Childeric
    France, 2001, 20’
    Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.