17 Blocks
    Davy Rothbart
    États-unis, 2020, 95’
    En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à seulement 17 « blocks » du Capitole.
    Le film suit pendant deux décennies la famille Sanford : Emmanuel, étudiant prometteur, son frère dealer Smurf, sa sœur Denice, aspirante policière et leur mère Cheryl, qui lutte contre ses propres démons pour élever seule sa famille.
    Cette saga familiale profondément personnelle est un témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine.
    À Jérusalem
    David Perlov, 2012, 33’
    À la vie
    Aude Pépin
    France, 2020
    Chantal Birman a dédié sa vie à la défense du droit des femmes et de l’avortement. Mais, à presque 70 ans, cette sage-femme libérale officier de la légion d’honneur, est sur le point de prendre sa retraite. Elle continue avec force et enthousiasme de sillonner le département du 93 et la petite couronne pour se rendre auprès de femmes qui viennent d’accoucher.
    A Lua Platz
    Jérémy Gravayat
    France, 2018, 94’
    En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.
    À propos de Nice
    Jean Vigo
    France, 1929, 20’
    Portrait incisif de Nice au temps du carnaval. Au fil de ce documentaire social, le film joue du violent contraste entre oisifs fortunés et population pauvre de la vieille ville. Jean Vigo saisit des faits et des expressions sur le vif qu’il transforme en satire sociale.
    À Valparaiso
    Joris Ivens
    France, 1963, 29’
    L’Amour existe
    Maurice Pialat
    France, 1961, 19’
    Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante.
    L’Aventure générale
    France, 1980, 190’
    Barak
    Mali Arun
    France, 2013, 60’
    Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu’on va trouver un terrain juste pour nous deux, qu’il construira les baraques et que je serai la chef de la platz.