À coeur d’avocats
    Mika Gianotti
    France, 2019, 53’
    La Défense d’homme à homme, une tradition bien française aussi longue que méconnue. Le film sonde le cœur de jeunes pénalistes commis d’office dans les fautes les plus graves, au Palais de justice de Paris. Les défendus sont en générale ignorants de tout, y compris de leurs droits.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    L’Affaire Sofri
    Jean-Louis Comolli
    France, 2001, 65’
    L’Autre matin... en attendant Mario Rigoni Stern
    Elisa Zurlo, Jean-François Neplaz
    France, 2006, 12’
    Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d’Asiago dont tout évoque les expériences, les paysages et les hommes racontés par l’écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d’écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.
    Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles
    Eric Pittard
    France, Belgique, 2002, 106’
    Censor must die
    Ing K.
    Thailande, 2013, 150’
    L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    Cleveland contre Wall Street
    Jean-Stéphane Bron
    Suisse, France, 2010, 98’
    Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.