Adieu l’hiver
    Helke Misselwitz
    RDA, 1989, 112’
    Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.
    Birds of September
    Sarah Francis
    Qatar, Liban, 2013, 90’
    Un documentaire qui joue avec son art : trouver des personnes perdues dans la foule afin de les interviewer en toute intimité dans un camion studio, avant de les relâcher et de repartir anonymement dans le chaos de la ville à la recherche du suivant.
    Le Chemin d’eau
    Jean-Claude Labrecque
    Canada, 2005, 80’
    Le Chemin d’eau raconte l’isolement de certaines communautés de la Basse-Côte-Nord, à travers le prisme des trois cultures : amérindienne, anglophone et francophone. Entremêlé d’espoir et d’inquiétude, le fil conducteur du film se tisse à travers le premier voyage de la saison de navigation du bateau ravitailleur Nordik Express.
    Last year when the train passed by
    Pang-Chuan Hang
    France, 2018, 18’
    Que faisiez-vous l’année dernière, quand j’ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ?
    Paysage
    Sergei Loznitsa
    Russie, Allemagne, 2003, 60’
    Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra.
    Roger and Me
    Michaël Moore
    États-Unis, 1990, 87’
    Saï Saï, le mécano-voyageur
    Cédric Mané
    France, 2005, 52’
    Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.
    Scorpio Rising
    Kenneth Anger
    États-Unis, 1963, 31’
    Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir
    La Station
    Sergei Loznitsa
    Russie, 2000, 25’
    Les trains roulent dans la nuit sans s’arrêter. Le cliquetis des wagons disparaît vite, en même temps que le son plaintif de la locomotive. Les gens dans la gare sont tous endormis. Pourquoi sont-ils fatigués ? Qu’attendent-ils ?