Between the Devil and the Wide Blue Sea
    Romuald Karmakar
    Allemagne, 2005, 90’
    Filmée comme une fabrique, une cérémonie ou un drame, à Ibiza ou à Berlin, la musique électronique des Alter Ego, Cobra Killer ou Fixmer/McCarthy dévoile ses règles, ses inventions, ses relations avec son public. Le cinéma les fait entendre et comprendre.
    Black and White Trypps #3
    Ben Russell
    États-Unis, 2007, 12’
    Pendant le concert du groupe noise Lightning Bolt, Ben Russell braque son projecteur et sa caméra sur les visages extatiques d’un public rock du XXIe siècle.
    Candomblé no Togo-Mãe de Santo de Paula
    José Agrippino De Paula
    Brésil, 1972, 20’
    José Agrippino de Paula est remonté aux sources du candomblé pratiqué au Brésil, en allant filmer des cérémonies au Togo et au Dahomey.
    Divine Horsemen, the Living Gods of Haïti
    Maya Deren
    États-Unis, 1951, 55’
    Trois cultes haïtiens avaient été filmés par la cinéaste expérimentale Maya Deren en 1951. Elle avait également publié un livre sur ces "Divine Horsemen" en 1953. Les images de la bande son furent montés par Teiji et Cherel Ito entre 1973 et 1977, qui réalisèrent ce film.
    Gnawa
    Olivier Dekegel
    Belgique, 2010, 43’
    Une plongée visuelle et sonore dans l’univers magico-religieux des Gnawa du Maroc - avec rituels sacrificiels et rituels de possession - pour un film de transe.
    Horendi
    Jean Rouch
    France, 1972, 72’
    A Niamey, pendant sept jours se déroule le "Horendi", danses de possession au cours desquelles se recrutent les "chevaux des génies" qui véhiculeront le discours des dieux.
    Kings of the Wind and Electric Queens
    Cédric Dupire, Gaspard Kuentz
    France, 2014, 56’
    La foire de Sonepur, dans l’Etat indien du Bihar, est depuis l’Antiquité le plus grand marché d’animaux de toute l’Asie. Elle héberge aujourd’hui un étrange parc d’attraction. Peuplé de personnages qui tirent profit de l’habilité des performeurs, ce lieu devient le centre de toutes les merveilles et… de tous les dangers.
    Los Pascoleros
    Raymonde Carasco
    France, 1996, 27’
    Sur les textes d’Antonin Artaud, ce film dévoile la préparation des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique, pendant les fêtes de Pâques. Les rites initiatiques, secrets, de deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.
    Los Pintos
    Raymonde Carasco
    France, 1982, 60’
    A l’occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique retrouvent et réinventent des rites antérieurs au christianisme, danses d’hommes aux corps peints.