140 km à l’ouest du paradis
    Céline Rouzet
    France, 2021, 86’
    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.
    Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
    48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    68, mon père et les clous
    Samuel Bigiaoui, 2017, 84’
    Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 1960-1970, intellectuel diplômé, à vendre des clous.
    Anna
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    Finlande, 1997, 55’
    Sur les images d’un documentaire russe tourné en 1954 sur les habitants de la presqu’île de Taïmyr, au nord de la Sibérie centrale, une petite fille se lave les dents avec entrain. En 1996, Lehmuskallio et Lapsui ont retrouvé celle qui fut cette petite élève modèle d’un internat communiste.
    Appelez-moi Madame
    Françoise Romand
    France, 1986, 52’
    Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.
    Au nom du Maire
    Isabelle Ingold
    France, 2005, 57’
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 2e partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 90’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    La Campagne de France
    Sylvain Desclous
    France, 2021, 98’
    Preuilly-sur-Claise, petit village du sud de l’Indre-et-Loire, mars 2020. Comme dans chacune des 36 000 communes de France, les Preuillaciens vont élire leur nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul, le vétéran, Patrick l’outsider et Mathieu, l’invité de dernière minute. Fantasque et intrépide, celui-ci entend bien déjouer tous les pronostics. D’autant qu’il y a Guy sur sa liste. Un vieux briscard de la politique.
    Censor must die
    Ing K.
    Thailande, 2013, 150’
    L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.