Ascension sur le fil
    Simon Bischoff, Andy Szollosi
    Australie, 2020, 47’
    Une équipe de grimpeurs expérimentés décide de tenter l’ascension du Pic de la Fédération, le sommet le plus terrifiant d’Australie qui est situé dans la région la plus sauvage de la Tasmanie. Leur objectif est de réaliser une première hivernale par la Face Nord Ouest une paroi rocheuse titanesque. Mais des trombes d’eau tombent jour après jour : c’est le pire hiver qu’ait connu la Tasmanie dans son histoire. Dans ces conditions, même la marche d’approche, au milieu d’une jungle inhospitalière, prend des allures de cauchemar. Les grimpeurs progressent avec difficulté avec de la boue jusqu’à la ceinture. C’est le début d’une incroyable expédition…
    Bienvenue la chance
    Emmanuel Lautréamont, Gaspard Hirschi
    France, 2016, 86’
    Un turfiste abonné à la défaite décide de jouer son va-tout en achetant son propre cheval de course. Un ami dépressif se propose pour l’accompagner dans cette aventure de la dernière chance tandis qu’un coursier moustachu ne tarde pas à dénicher la perle rare. Comme on l’aurait parié, rien ne va se passer comme prévu. La vie, c’est pas du Monopoly.
    Terrain de jeu
    Eryk Rocha
    Brésil, 2014, 71’
    Un terrain de jeu au cœur d’une favela de Rio. La finale des favelas. Tout le quartier est au rendez-vous. Eryk Rocha donne aux protagonistes une humanité troublante, voisine des figures de la mythologie grecque. Aucun sentiment n’est épargné et les lignes des corps sont peintes dans toute la beauté de leur mouvement.
    Le Combat
    Fernand Melgar
    Suisse, 2003, 9’
    Réalisé avec une troublante maestria, Le Combat nous fait assister au premier combat de boxe de Randy, jeune ado au regard enfantin et à la frappe acharnée. La caméra est fluide et empathique, elle sait à la fois se montrer intime avec les personnages et prendre du recul à l’occasion.
    Dans les décombres
    Olivier Meys
    Belgique;France, 2006, 86’
    "Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.
    Debout
    Stéphane Haskel
    France, 2019, 90’
    A 40 ans, Stéphane Haskell, photographe reporter, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. Alors que la médecine le condamne au handicap à vie, le yoga lui ouvre le chemin vers la guérison. Il se lance alors dans un tour du monde à la rencontre de pratiquants malades du sida dans les prisons africaines ou de la sclérose en plaques en Californie qui ont trouvé une aide dans le yoga. Un voyage touchant des couloirs de la mort à San Francisco, au plus grand bidonville africain, des guerriers Massais, jusqu’à la rencontre avec le maître hindou B.K.S. Iyengar.
    L’Écho des stades

    France, Algérie, 1998, 24’
    Ce film se fixe comme objectif d’observer et d’écouter cette immense clameur, ce long murmure qui émane des stades algériens. Les jeunes, toutes classes confondues, dont un grand nombre provient de milieux modestes et est au chômage, s’y rendent régulièrement. Qu’est-ce qui se clame dans les stades ?
    Gais Gay Games
    Françoise Romand
    France, 2011, 40’
    Venus de tous les horizons, des femmes et des hommes, 10 000 participants, se retrouvent en août 2010 à Cologne pour les Jeux "Olympiques" Gays. Françoise Romand les filme avec humour et tendresse.
    Les Joueuses
    Stéphanie Gillard
    France, 2020, 87’
    L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au cœur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.