100% polyester
    Cathy Olive, Christian Rizzo
    France, 2001, 10’
    Ventilateurs posés au sol, robes suspendues, musique recyclée, altération de l’image donnent à ce duo un côté brut, où Rizzo nous propose sa réflexion sur la disparition.
    3 avenue de l’espérance
    Rachid Ouramdane
    France, 2001, 15’
    Ancien danseur d’Hervé Robbe, Rachid Ouramdane, dans ce solo écrit pour Julie Nioche interroge la mémoire du corps. Recherchant l’intime, la caméra écoute, suit le mouvement dans sa lenteur et sa qualité.
    À bas bruit
    Judith Abitbol
    France, 2012, 103’
    Voici l’histoire d’une rencontre, en apparence improbable, entre deux femmes : Agathe, la bouchère, et Léonore, l’artiste. Et c’est la même actrice, Nathalie Richard, qui les incarne.
    A Dancer’s World
    Peter Glushanok
    États-Unis, 1957, 30’
    A Dancer’s world est un film magnifique car il montre de la danse là où on ne l’attendait pas : le moment de la répétition dans le studio pourrait provoquer une sensation d’aridité, de monotonie, mais le montage alterné crée une atmosphère artistique qui se rapproche des carnet de dessins de Léonard de Vinci.
    Acte de printemps
    Manoel De Oliveira
    Portugal, 1963, 90’
    Les Artistes du théâtre brûlé
    Rithy Panh
    France, Cambodge, 2004, 105’
    Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. L’idée centrale du film est de rassembler des comédiens autour d’un projet emblématique de la réalité que nous vivons : quelque chose se décompose en nous, tout part en lambeaux, la dignité, l’identité… car nous sommes en train de perdre la mémoire.
    La Bague
    Alain Resnais
    France, 1946, 6’
    Alain Resnais et Marcel Marceau font partie de la troupe du théâtre aux armées cantonnée dans l’Allemagne d’après-guerre. Le premier filme le second.
    Le Bal
    Ettore Scola
    Italie, France, 1983, 112’
    Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.
    Basse Normandie
    Simon Reggiani, Patricia Mazuy
    France, 2004, 117’
    "Chaque cerveau est comme un cirque ou tourne éternellement un pauvre cheval enfermé" Guy de Maupassant