Arlit, deuxième Paris
    Idrissou Mora Kpai
    France, Bénin, 2005, 78’
    Autonomes
    François Bégaudeau
    France, 2020
    Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
    Dans la maison radieuse
    Christian Rouaud
    France, 2004, 71’
    Et la vie
    Denis Gheerbrant
    France, 1991, 95’
    Durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues du bout du monde et des usines en friches, le cinéaste a remonté les lignes de rupture de la civilisation engendrées par des industries condamnées.
    Les grands voisins, La citée rêvée
    Bastien Simon, 2019
    Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une véritable utopie moderne en plein cœur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des directeurs du site, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?
    Un hiver avec les garçons
    Cécile Iordanoff
    France, 2018, 62’
    Un hiver, 17 garçons débarqués de Calais arrivent dans un grand bâtiment en pleine campagne. Un groupe de bénévoles se forme pour égayer les journées de ces réfugiés. C’est une histoire fusionnelle qui se tisse avec, soudain, l’imminence de la séparation. Une expérience humaine intense racontée par ceux qui la vivent.
    Une fois que tu sais
    Emmanuel Cappellin
    France, 2020, 104’
    Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

    Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.