1428
    Du Haibin
    Chine, 2009, 116’
    14 : 28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.
    2084
    Chris. Marker
    France, 1984, 10’
    "Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait […]. Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose… " Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée en 1984 à l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée… sur l’avenir. "
    A comme Animal - L’abécédaire de Gilles Deleuze
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 16’
    À la folie
    Wang Bing
    Japon, Hong Kong, France, 2013, 227’
    Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.
    À la recherche de l’excellence
    Gabe Polsky
    États-unis, 2020, 73’
    À la Recherche de l’Excellence offre les réponses à ce qui fait l’essence des grands athlètes et artistes de notre société moderne avec les témoignages de Pelé pour le football, Wayne Gretsky pour le hockey-sur-glace, Jerry Rice pour le football américain et John Lennon.
    Un voyage cinématographique dans les secrets de l’excellence.
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."
    L’âcre parfum des immortelles
    Jean-Pierre Thorn
    France, 2019, 79’
    Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
    Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
    Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
    L’Adolescence au bord de la vie
    Christine François
    France, 1999, 90’
    Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !