A comme Arithmétique
    Raymond Queneau, Pierre Kast
    France, 1951, 7’
    A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
    Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l’esprit d’une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l’absurde d’opérations simples.
    À la folie
    Wang Bing
    Japon, Hong Kong, France, 2013, 227’
    Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.
    L’Adolescence au bord de la vie
    Christine François
    France, 1999, 90’
    Un animal, des animaux
    Nicolas Philibert
    France, 1994, 52’
    Anthropocène - L’Ère humaine
    Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas De Pencier
    Canada, 2019, 87’
    Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l’histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Ère Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.
    Appelez-moi Madame
    Françoise Romand
    France, 1986, 52’
    Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.
    Au monde
    Christophe Bisson
    France, 2013, 40’
    La laryngectomie totale, mutilation touchant le visage et la voix, est vécue comme une profonde métamorphose.
    Joël Perrotte a été laryngectomisé en 2007. Devenu muet, sa première réaction a été de se replier hors du monde, dans le sous-sol de sa maison.
    Les Bêtes
    Ariane Doublet
    France, 2001, 67’
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.