la Bataille de Culloden
    Peter Watkins
    Royaume-Uni, 1964, 72’
    16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.
    British Sounds
    Jean-Henri Roger, Jean-Luc Godard
    Royaume-Uni, 1969, 60’
    British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l’a utilisé pour donner la parole à ceux qu’elle n’invite jamais, l’ouvrier politisé ou l’étudiant révolté.
    Les Dockers de Liverpool
    Ken Loach
    Royaume-Uni, 1996, 50’
    Le 28 septembre 1995, la Mersey Docks and Harbour Company a licencié 329 dockers et une bonne centaine de plus pour avoir observé le principe le plus élémentaire de solidarité : "Ne jamais franchir un piquet de grève".
    Drifters
    John Grierson
    Royaume-Uni, 1929, 40’
    La vie et le travail quotidien des pêcheurs de harengs en mer du Nord, en lutte contre les éléments.
    Good Times, Wonderful Times
    Lionel Rogosin
    États-Unis, 1965, 67’
    La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…
    Momma don’t allow
    Tony Richardson, Karel Reisz
    Royaume-Uni, 1955, 22’
    "Momma Don’t Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, […] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.
    Les Noyés de la Tamise
    Simon Everson
    Royaume-Uni, 1995, 60’
    Son métier est unique au monde : l’inspecteur de police Peter Clements enquête sur les quelques 60 cadavres, la plupart de suicidés, retirés chaque année de la Tamise. Avec un humour pince-sans-rire et beaucoup de suspense, nous le suivons dans son délicat travail : comment identifier un homme à partir d’un peigne et d’un paire de lunettes ?
    One + One
    Jean-Luc Godard
    France, 1968, 96’
    1968, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil ». Entre deux répétitions, des Black Panthers lisent LeRoy Jones, une équipe de journalistes interroge une allégorie, un libraire lit ’Mein Kampf’, on dessine sur les murs. On détruit, on crée.
    Which Side Are You On?
    Ken Loach
    Royaume-Uni, 1984, 53’
    « On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe… Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
    Ken Loach.