Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles
    Eric Pittard
    France, Belgique, 2002, 106’
    Cuba Feliz
    Karim Dridi, Pascal Letellier
    France, 2000, 90’
    Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.
    Esto es lo que hay - chronique d’une poésie cubaine
    Léa Rinaldi
    France, 2015, 100’
    En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.
    Faire kiffer les anges
    Jean-Pierre Thorn
    France, 1996, 88’
    Depuis 15 ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, s’est imposé un mouvement artistique rebelle, le "Mouv’ Hip Hop" qui, à travers "graffs", "rap" et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : "J’existe ! ". Qui sont les danseurs de ce "mouv" ? Leurs parcours, leurs rages, leur rêves, leurs espoirs ? Qu’est-ce qui fait que toute une génération – qui se vit comme "grillée" – se reconnaît dans l’énergie particulière de cette culture ? D’où vient la beauté sauvage de ce langage des corps, passant aujourd’hui de la rue à la scène et bousculant tous les codes de la danse contemporaine ? Un voyage initiatique à la rencontre de quelques uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable – intime – à tous ceux que l’on n’entend plus d’ordinaire qu’à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20 heures.
    La Nuit partagée
    Philippe Larue
    France, 1994, 68’
    Huit rappeurs de la banlieue parisienne rencontrent le chorégraphe Jean-François Duroure afin de créer une comédie musicale pour le Festival d’Avignon. Les deux univers se toisent, puis s’apprivoisent et finissent par trouver leur dénominateur commun : l’amour de la danse.
    SCHOOL OF RAP + LIVE SET - Carte blanche au Magazine Tracks d’Arte
    France, 2020, 80’
    De Grigny à Miami, du Dirty South à la Trap, le magazine culturel d’Arte vous propose de plonger dans l’œil du cyclone du rap à travers un montage inédit de plus de deux décennies d’émission, intitulé : School Of Rap.
    The Last Poets - Made in Amerikkka
    Claude Santiago
    France, 2008, 52’
    En 1968, des poètes de Harlem créent The Last Poets. Avec des mots comme des rafales de mitraillette, le groupe culte dénonce l’oppression des Africains-Américains et dresse un portrait ravageur et plein d’humour de la vie dans le ghetto sur fond de percussions, de jazz ou de funk. Après 40 ans de séparation, les membres du groupe légendaire fondateur du hip hop, du rap et du slam modernes, se retrouvent à Paris pour un concert unique lors du festival Banlieues Bleues. The Last Poets - Made in Amerikkka dynamite les frontières entre captation de concert, documentaire musical et film d’art.