25
    Celso Luccas, José Celso Martinez
    Belgique, Mozambique, France, Brésil, 1975, 95’
    A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s’émancipe et fête sa libération.
    A Place Called Chiapas
    Nettie Wild
    Mexique, Canada, 1997, 92’
    En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
    Black Liberation / Silent Revolution
    Edouard De Laurot
    France, 1967, 38’
    Véritable poème engagé que cette œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party.
    Black Panthers
    Agnès Varda
    France, 1968, 30’
    En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.
    British Sounds
    Jean-Henri Roger, Jean-Luc Godard
    Royaume-Uni, 1969, 60’
    British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l’a utilisé pour donner la parole à ceux qu’elle n’invite jamais, l’ouvrier politisé ou l’étudiant révolté.
    C’était mieux demain
    Hinde Boujemaa
    Tunisie, 2012, 74’
    Embarquée dans le tumulte de la révolution tunisienne, Aida tente de trouver les moyens de sa propre survie et de celle de son fils.
    Casas viejas
    Basilio Martin Patino
    Espagne, 1995, 62’
    Dans l’Espagne de 1933, la République est confrontée aux révoltes paysannes à l’idéologie fortement anarchiste. C’est ainsi que dans la ville de Cadiz, le soulèvement des paysans réprimé de manière sanglante forge la légende des "vieilles maisons" (casas viejas).
    Controlling and Punishment
    Ayten Mutlu Saray, Ridha Tlili
    Tunisie, Suisse, 2014, 90’
    Trois ans après le déclenchement des printemps arabes, retour à Sidi Bouzid, là où le suicide d’un jeune homme a déclenché la première insurrection, en Tunisie. Depuis, les habitants y inventent une nouvelle culture de résistance.
    Les Derniers jours d’une ville
    Tamer El Saïd
    Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Égypte, Allemagne, 2016, 118’
    2009, Le Caire, Egypte.Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville.
    Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des «  derniers jours d’une ville  ».