Au nom du Père, de tous, du ciel
    Marie-Violaine Brincard
    France, 2010, 52’
    Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au cœur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.
    Les Braves 2 : Michel Alliot
    Alain Cavalier
    France, 2008, 31’
    Membre de la famille d’Alain Cavalier, Michel Alliot raconte son évasion d’un train qui l’emmenait vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Les Braves 3 : Jean Widhoff
    Alain Cavalier
    France, 2008, 26’
    Jean Widhoff fut lieutenant à la fin des années 50 dans l’armée française engagée dans la guerre d’Algérie. Il raconte comment dans ce contexte, il est intervenu, arme au poing pour interrompre la torture d’un algérien. Il dit son refus viscéral de tout acte de torture…
    Contre vents et marées
    Jean-Philippe Jacquemin
    France, 2019, 61’
    Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de quatre Résistants de la Seconde Guerre mondiale, les plus jeunes d’entre eux qui en sont maintenant les derniers représentants. Ces jeunes combattants d’alors sillonnent maintenant la France afin de rencontrer les jeunes générations qui ont aujourd’hui l’âge qu’eux-mêmes avaient lors de leur engagement… et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement… de leurs convictions. Loin de vouloir passer pour des héros, ils veulent simplement parler de l’actualité de ces combats, de l’importance de la révolte, de l’indignation… et de la lutte ! Évasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages… la jeunesse permet tout ! Mais ce qu’il en reste ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve…
    Faux et usage de faux
    Jacques Falck
    France, 1999, 52’
    En 1942, Adolfo Kaminski a 17 ans. Entraîné malgré lui dans la guerre, il fabrique de faux papiers et permet à des milliers d’individus d’échapper aux persécutions.
    HK, la plume et l’espoir
    Clémentine Basty, Thomas Basty
    France, 2021, 90’
    En 2021, HK parcourt la France des villes et des campagnes, pour continuer de "Danser encore" face à l’urgence culturelle et sociale. "HK, La plume et l’espoir" retrace cette lutte joyeuse et engagée aux côtés de celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste, solidaire et fraternel.
    Sobibor, 14/10/1943, 16 heures
    Claude Lanzmann
    France, 2001, 95’
    "C’est à partir d’un entretien que m’avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem, en 1979, pendant le tournage de Shoah que j’ai réalisé "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures", lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie d’un camp d’extermination nazi." (Claude Lanzmann)
    Tranchées
    Loup Bureau
    France, 2021, 85’
    Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.