A World Not Ours
    Mahdi Fleifel
    Royaume-Uni, Liban, Danemark, 2012, 93’
    Mahdi et Abu Eyad n’ont pas tout à fait grandi ensemble. Mahdi a suivi sa famille au Danemark quand il avait 7 ans. Mais depuis, il retourne régulièrement dans ce camp de Ain el-Helweh où il est né, et où il retrouve Abu Eyad et ses amis.
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    Les Chebabs de Yarmouk
    Axel Salvatori-Sinz
    France, 2012, 77’
    Ala’a Hassan, Samer, Tasneem et Waed, réfugiés palestiniens de la troisième génération vivant dans le camp syrien de Yarmouk, forment depuis l’adolescence le groupe des « Chebabs ».
    Demain est si loin
    Muriel Cravatte
    France, 2020, 88’
    Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne pour rejoindre la France. À Briançon, ils sont accueillis par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui leur viennent en aide s’organisent pour continuer à agir.
    Entre les frontières
    Avi Mograbi
    Israël, France, 2016, 84’
    Héros sans visage
    Mary Jimenez
    Tunisie, Belgique, 2012, 61’
    Bruxelles : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers.Tunisie : à l’aide des films enregistrés sur leur téléphone, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara.
    Liège : un homme raconte sa traversée de la Méditerranée. Trois moments d’une "guerre pour survivre".
    Il Mio Corpo
    Michele Pennetta
    Suisse, Italie, 2020, 80’
    Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
    Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
    Midnight Traveler
    Hassan Fazili
    États-unis, Qatar, 2019, 87’
    Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d’asile mais aussi l’immense amour qui le lie à sa famille.
    No comment
    Joël Labat, Nathalie Loubeyre
    France, 2008, 52’
    Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais… Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne