48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    À la recherche de mon Amérique
    Marcel Ophuls
    France, 1970, 146’
    Au temps
    Nicolas Frize
    France, 2000, 52’
    The Brig
    Jonas Mekas
    États-Unis, 1964, 68’
    The Brig est la captation de la pièce de Kenneth Brown, jouée par le Living Theatre, qui recrée l’enfer des camps disciplinaires des marines
    Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles
    Eric Pittard
    France, Belgique, 2002, 106’
    Censures
    François Verret
    France, 1992, 20’
    "Que dire à la jeunesse lorsqu’elle est emprisonnée" parole de taulard en exergue de ce film, où le chorégraphe François Verret nous livre son regard sur la prison des Baumettes à Marseille.
    Le Cercle des noyés
    Pierre-Yves Vandeweerd
    France, Belgique, 2006, 73’
    Cocaine Prison
    Violeta Ayala
    Bolivie, France, 2017, 76’
    Perdu dans le chaos d’une dantesque prison de Bolivie, le jeune Hernán purge une peine pour trafic de cocaïne. Jusqu’où sa sœur cadette ira-t-elle pour le libérer ?