Acte de printemps
    Manoel De Oliveira
    Portugal, 1963, 90’
    Le Chant d’une île
    Nuno Leonel, Joachim Pinto
    Portugal, 2015, 103’
    À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.
    Les Derniers Marranes
    Frédéric Brenner, Stan Neumann
    France, 1990, 90’
    Les Hommes de la baleine
    Mario Ruspoli
    France, 1956, 26’
    Un documentaire d’un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.
    Je vous suis par la présente
    Jean Breschand
    France, 2001, 18’
    « J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand
    Porto de mon enfance
    Manoel De Oliveira
    Portugal, 2001, 61’
    La vie au loin
    Marc Weymuller
    France, 2011, 81’
    Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir.