11 images de l’homme
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    Finlande, 2012, 75’
    Un chant du monde, une contemplation de l’univers dans lequel vit l’homme, une réflexion philosophique et poétique universelle sur la manière dont il a évolué des premiers peuples à aujourd’hui.
    140 km à l’ouest du paradis
    Céline Rouzet
    France, 2021, 86’
    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.
    Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
    18 ans
    Frédérique Pollet-Rouyer
    France, 2009, 22’
    Instantanés sensibles d’un point tournant dans la vie de Morgane, 18 ans, qui a grandi sans sa mère, une alcoolique invétérée.
    À bas bruit
    Judith Abitbol
    France, 2012, 103’
    Voici l’histoire d’une rencontre, en apparence improbable, entre deux femmes : Agathe, la bouchère, et Léonore, l’artiste. Et c’est la même actrice, Nathalie Richard, qui les incarne.
    À dimanche
    Benoît Dervaux
    Belgique, 2001, 56’
    À peau d’homme
    Marie-Eve Nadeau
    France, Canada, 2017, 78’
    "À peau d’homme" évoque le parcours de Jean Lepage, dit « Papy », le dernier commis voyageur à faire le commerce de peaux et de fourrures avec les communautés amérindiennes du Québec. À la moitié du tournage, Papy a un accident et perd l’usage de la parole. Accompagné de son gendre, il se rend une dernière fois chez les Amérindiens afin de récupérer l’argent de ses ventes à crédit, et dire adieu à son métier qui disparaît sans que personne ne reprenne le flambeau.
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
    Thomas Heise
    RDA, 1980, 32’
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."