48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    L’Art délicat de la matraque
    Jean-Gabriel Periot
    France, 2009, 4’
    De la sensibilité policière en milieux hostiles. Quatre minutes non-stop de manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
    Cha Fang
    Zhu Rikun
    Chine, 2013, 20’
    Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.
    Le Chat
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1968, 5’
    Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.
    Combattre pour nos droits
    Frans Buyens
    Belgique, 1962, 60’
    Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.
    Crime and Punishment
    Zhao Liang
    Chine, 2007, 122’
    Ce poste de police chinois, situé près de la frontière avec la Corée du Nord, ressemble à n’importe quel poste de police de n’importe quelle petite ville chinoise. En tant que représentants du gouvernement chinois, les jeunes policiers passent leurs journées à faire respecter la loi, préserver la paix et surveiller la vie des habitants.
    Dans les décombres
    Olivier Meys
    Belgique;France, 2006, 86’
    "Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.
    La Décomposition de l’âme
    Nina Toussaint, Massimo Iannetta
    Belgique, Allemagne, 2002, 82’
    Berlin-Hohenschönhausen n’était pas un lieu de détention ordinaire. Cette ancienne prison préventive de la STASI n’apparaissait pas sur les cartes de Berlin-Est et avait la sinistre particularité de compter autant de pièces d’interrogatoire que de cellules. Sa véritable fonction était la "décomposition" psychologique.
    Ma blessure d’âge adulte
    Matteo Moeschler
    France, 2020, 50’
    Le 1er mai 2018, la vie de Matteo s’est brisée lors d’une manifestation sur le pont d’Austerlitz, à Paris. Au cours d’une charge de police, Matteo a chuté de plusieurs mètres sur les quais et a été grièvement blessé. Ce film est le récit de sa quête de reconstruction, à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières.