11 images de l’homme
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    Finlande, 2012, 75’
    Un chant du monde, une contemplation de l’univers dans lequel vit l’homme, une réflexion philosophique et poétique universelle sur la manière dont il a évolué des premiers peuples à aujourd’hui.
    Berlin-Stettin
    Volker Koepp
    Allemagne, 2009
    Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres…
    Corps flottants
    Robert Cahen
    France, 1997, 13’
    Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale…
    Daniel Darc : Pieces of my life
    Marc Dufaud, Thierry Villeneuve
    France, 2019, 105’
    "Les seuls êtres qui m’intéressent sont les fous, ceux qui brûlent comme des candélabres romains". Cette phrase de Jack Kerouac hante le film de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve. Elle colle surtout à la peau et à l’œuvre de Daniel Darc. Chanteur de Taxi Girl, groupe synthé-punk qui fut la perle noire du rock made in France des années 80, ce personnage ambigu affirma en permanence l’importance de la complexité et de la sensibilité – extrêmes, chez lui, comme toutes choses.
    De Sarmatie, épître au poète Johannes Bobrowski
    Volker Koepp
    Allemagne, 1973, 13’
    Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l’évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l’origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.
    En Iran
    Claire Childeric
    France, 2001, 20’
    Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.
    L’homme qui penche
    Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury
    France, 2020, 94’
    Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
    Jiri Kolar
    Ann Marchi
    France, 1988, 26’
    Ce film, par son invention formelle, nous permet d’entrer dans l’univers du poète tchèque Jiri Kolar et de comprendre les raisons de son abandon de l’écrit en faveur d’une recherche plastique sur les collages.
    Jour après jour
    Jean-Paul Fargier
    France, 2007, 65’
    Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison…