A comme Animal - L’abécédaire de Gilles Deleuze
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 16’
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."
    Bibliobabil
    Tarabust
    France, 2015, 6’
    Qu’est-­ce que vous diriez d’avoir chez vous une bibliothèque vivante ? Blottie dans votre appartement comme un énorme animal calme et bruissant, dont les pattes, les oreilles et la bouche seraient des livres ? Des livres qui frissonnent, volent, changent de place et parlent dans votre dos -­ surtout si vous leur posez des questions…
    Ce n’est qu’un début
    Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
    France, 2010, 97’
    Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…
    Le Cercle des petits philosophes
    Cécile Denjean
    France, 2018, 90’
    À quoi ça sert de vivre ? Quelle est la différence entre un homme et un animal ? Vaut-il mieux être mortel ou immortel ? Ces questions, et bien d’autres encore, le philosophe Frédéric Lenoir les a posées à des centaines d’enfants, de tous âges et de tous milieux. Délaissant sa casquette d’auteur de best-sellers et d’historien des religions, le philosophe a parcouru la France et le monde pour animer des ateliers de philosophie et de méditation dans des écoles primaires. Et il a été émerveillé par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, bref, à philosopher.
    La Fabrique de l’homme occidental
    Gérald Caillat
    France, 1996, 75’
    Il ne suffit pas à la chair humaine de se reproduire, il faut à l’homme une raison de vivre. Cet essai philosophique pose la question du "sens" des choses et montre, face à l’insaisissable, les réponses fabriquées selon les schémas culturels occidentaux.
    Le Jeu de l’oie du professeur Poilibus
    Franssou Prenant
    France, 2007, 150’
    René Schérer, autonommé professeur Poilibus, est philosophe. Le professeur Poilibus philosophe en marchant, en jardinant, en faisant ses courses. Sous l’œil enchanté de la caméra de Franssou Prenant.
    Racines lointaines
    Pierre-Yves Vandeweerd
    Belgique, 2002, 72’
    Robert Doisneau, sans les photos
    Bernard Bloch
    France, 1990, 8’