88
    Emilie Berteau
    France, 2016, 102’
    Embarquement pour l’île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.
    À Valparaiso
    Joris Ivens
    France, 1963, 29’
    L’Affaire Valérie
    François Caillat
    France, 2004, 73’
    Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue la jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt.
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
    L’Arc d’Iris
    Vincent Barre, Pierre Creton
    France, 2006, 30’
    Arlit, deuxième Paris
    Idrissou Mora Kpai
    France, Bénin, 2005, 78’
    Ascension sur le fil
    Simon Bischoff, Andy Szollosi
    Australie, 2020, 47’
    Une équipe de grimpeurs expérimentés décide de tenter l’ascension du Pic de la Fédération, le sommet le plus terrifiant d’Australie qui est situé dans la région la plus sauvage de la Tasmanie. Leur objectif est de réaliser une première hivernale par la Face Nord Ouest une paroi rocheuse titanesque. Mais des trombes d’eau tombent jour après jour : c’est le pire hiver qu’ait connu la Tasmanie dans son histoire. Dans ces conditions, même la marche d’approche, au milieu d’une jungle inhospitalière, prend des allures de cauchemar. Les grimpeurs progressent avec difficulté avec de la boue jusqu’à la ceinture. C’est le début d’une incroyable expédition…
    Au milieu de nulle part
    Anna Frances Ewert
    Allemagne, 2010, 15’
    Des enfants jouent en forêt et, progressivement, à partir de quelques branches, partent pour des voyages imaginaires.
    Aurelia Steiner - Melbourne
    Marguerite Duras
    France, 1979, 35’
    Avec Aurélia Steiner - Melbourne, de subtiles correspondances prennent la liberté de se tisser entre la re-traversée de Paris en péniche et la formidable puissance d’évocation de cette lettre écrite par un nom (Aurélia Steiner) à un destinataire anonyme (et sans doute inventé) en qui se déverse un absolu besoin d’aimer, un absolu désir d’écrire.