Boxulmaleen
    Amet Diallo
    Sénégal, 1991, 30’
    Quatre gamins qui habitent une "ferraille" dans la banlieue de Dakar vont en ville pour trouver de quoi soigner leur héros Grand Barché.
    Come Back, Africa
    Lionel Rogosin
    États-Unis, 1959, 82’
    Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l’époque qui porte la voix des opprimés.
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
    Rodolph Marconi, 2019
    On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça.
    Ça ne nous empêche pas de dormir.
    Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre.
    C’est devenu mon obsession.
    Dans les décombres
    Olivier Meys
    Belgique;France, 2006, 86’
    "Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.
    Des Hommes
    Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
    France, 2019, 82’
    25 jours en immersion dans la prison mythique des Baumettes. 30 000 mètres carrés, et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
    Fleurs de sureau
    Volker Koepp
    Allemagne, 2007, 90’
    Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l’alcool laissent beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l’état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.
    Les Gens des baraques
    Robert Bozzi
    France, 1995, 88’
    "En 1970, j’ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort, pourtant au fond d’une baraque, il y avait une mère et son enfant nouveau-né. Leurs regards amoureux ne m’ont jamais quitté. Vingt cinq ans plus tard, j’ai voulu retrouver "Les Gens des Baraques", savoir comment ils avaient traversé ce temps."
    La Grande galère du rock français : Le Havre
    Michel Vuillermet
    France, 1982, 19’
    Collection « Ne tirez pas sur le rocker » dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 11/02/1982 sur Antenne 2
    Harlan County USA
    Barbara Kopple
    États-Unis, 1976, 103’