140 km à l’ouest du paradis
    Céline Rouzet
    France, 2021, 86’
    Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.
    Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
    Black Harvest
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1992, 90’
    Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.
    First Contact
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1982, 52’
    En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.
    Joe Leahy‘s Neighbours
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1988, 90’
    Fils d’un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d’une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve…
    Tinpis Run
    Pengau Nengo
    France, 1990, 90’
    A travers le périple burlesque d’un taxi-brousse, Pengau Nengo révèle l’univers qui est le sien, entre tribalité et mécanique auto. Une comédie documentaire qui est aussi le premier long métrage de fiction du cinéma papou.