Black Harvest
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1992, 90’
    Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.
    Dhakiyarr vs the King
    Allan Collins, Tom Murray
    Australie, 2004, 52’
    En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.
    Djiido
    Alain Plagne, André S. Labarthe
    France, 1983, 62’
    Coutumes, rituels, danses et vie quotidienne des Kanaks sous forme de chronique brisée. Mémoire des règles d’une civilisation et d’une culture.
    Les Esprits du Koniambo
    Jean-Louis Comolli
    France, 2004, 89’
    Koné, Nouvelle-Calédonie. L’ethnologue Alban Bensa revient dans la tribu où il travaille depuis 30 ans. Antoine, son principal collaborateur kanak, est mort depuis 2 ans. Son héritier Samy emmène l’ethnologue sur les traces de celui qui parvint à faire valoir les droits du clan sur le massif du Koniambo. Car ces lieux sacrés sont riches en nickel…
    First Contact
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1982, 52’
    En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.
    Five Seasons, the life of Moses
    Steve McGregor
    Australie, 2004, 52’
    Dans cette région d’Australie, la vie est rythmée selon un calendrier de cinq saisons qui dicte à la population ce qu’elle peut cueillir, pêcher ou manger. Moïse Numamurdirdi et sa famille nous racontent leur combat pour vivre au jour le jour une culture traditionnelle dans un monde en perpétuelle évolution.
    Introduction à l’art océanien
    André S. Labarthe
    France, 1989, 40’
    "Dans la nuit de velours du musée imaginaire, les masques de Nouvelle Irlande et du Vanuatu lévitent en toute quiétude, sous la surveillance imbécile des appareils hygrométriques. Puis un téléphone sonne, interminablement. "Quand les tubéreuses se décomposent, note Zola, elles ont une odeur humaine". André S. Labarthe
    Joe Leahy‘s Neighbours
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1988, 90’
    Fils d’un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d’une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve…
    Mr. Patterns
    Catriona McKenzie
    Australie, 2004, 56’
    L’art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.