Naissance et maternité
    Naomi Kawase
    Japon, 2006, 32’
    Naomi Kawase va bientôt devenir mère. Sa grand-mère, quant à elle, porte sur son corps les marques de plus en plus profondes du vieillissement. A partir d’images intimes troublantes, Naomi Kawase questionne les cycles de la vie et la transformation des corps.
    Pour Ernestine
    Rodolphe Viémont
    France, 2018, 52’
    Le cinéaste, bipolaire, nous livre avec une totale sincérité, le bouleversement que la naissance de sa fille a opéré en lui.
    Six O’Clock News
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1997, 102’
    Depuis qu’il a un bébé, le réalisateur reste chez lui et regarde les informations télévisées. S’agit-il réellement du monde dans lequel il entend élever son fils ?
    Time Indefinite
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1993, 114’
    Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee.
    Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.
    Vie
    Artavazd Pelechian
    Russie, 1993, 7’
    "Le profil d’une femme, tendu, défiguré - comme dans la jouissance - ainsi qu’en amorce, des gestes ancestraux. Le port de l’enfant qui vient de naître, magnifié par un ralenti, une contreplongée et l’abstraction de l’espace qui l’entoure, évoque une iconographie religieuse tout comme le portrait de la mère et l’enfant." (Jacques Kermabon)