Après nous ne restera que la terre brûlée
    Delphine Fedoroff
    Belgique, 2014, 80’
    En avril 1986, dans la Centrale de Tchernobyl, survient l’une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d’une ampleur inégalée. Depuis, malgré le danger, dans un village proche de la Centrale, les habitants persistent à vivre sur leurs terres, à perpétuer leurs rites et leur culture.
    Backyard
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1984, 41’
    Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.
    Le Bleu au cœur
    Isabelle Bonnet
    France, 2001, 17’
    Quand deuils et légendes se condensent dans une méditation onirique.
    Cendres
    Mélanie Pavy, Idrissa Guiro
    France, 2013, 74’
    Après la mort de Kyoko, sa fille Akiko trouve un journal écrit à son attention. Dotée de cet étrange héritage, elle décide de porter les cendres de sa mère dans son pays natal. Commence alors pour elle un voyage solitaire et déroutant à travers le Japon, le passé de Kyoko et son propre destin…
    Cultiver son jardin
    Tuong Vi Nguyen Long
    France, 2013, 13’
    Un jour d’automne au cimetière, une Vietnamienne de 76 ans vient jardiner sur la tombe de ses parents. Accompagnée de sa fille qui la regarde prendre soin du caveau recouvert de terre et non de marbre, elles discutent de la vie, de l’après et des rites liés à la mort.
    Le Dama d’Ambara
    Jean Rouch
    France, 1974, 62’
    Dans l’année qui suit la mort d’Ambara, l’un des principaux informateurs de l’équipe du Professuer Griaule chez les dogons de la falaise de Bandiagara, au Mali, la société des masques de Sanga organise un "grand Dama" au cours duquel tous les anciens masques sont remplacés par de nouveaux.
    Derniers mots
    Stijn Van Santen
    Pays-Bas, 2002, 30’
    Le beau-fils de Johan van der Keuken le filme dans sa retraite espagnole et recueille ses dernières paroles où Johan exprime son amour du cinéma, son bonheur de filmer et fait un ultime hommage à la lumière. Un document bouleversant.
    Deux minutes de silence, SVP
    Pays-Bas, 1998, 87’
    Le 4 mai de chaque année, les Hollandais commémorent leurs victimes de la seconde guerre mondiale, ainsi que toutes les personnes mortes depuis 1945 dans des conflits internationaux ou des missions de maintien de la paix. Le lendemain, tout le pays fête la libération.
    Diane Wellington
    Arnaud Des Pallières
    France, 2010, 15’
    On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.